Master Langues étrangères appliquées
Parcours Coopération internationale et communication multilingue
Présentation et objectifs
Le cursus du master CICM est articulé autour de deux logiques complémentaires.
La première est axée sur l’analyse de l’environnement des actions de coopération internationale ou liées au développement durable. Les enseignements sont dans ce cadre essentiellement assurés par des universitaires :
- La pratique à un haut niveau de deux langues étrangères passe par l’association d’enseignements de tronc commun aux trois masters LEA de l’Université et de cours spécifiques (adaptation au contexte précis de la coopération internationale et du développement durable).
- Les sciences sociales s’intéressent aux contextes du développement durable (aspects géopolitiques, approche des processus de développement, économie solidaire, anthropologie…) et de la méthodologie de projet.
- Le domaine de la communication propre aux ONG est également abordé.
La deuxième repose sur la professionnalisation, principalement grâce à l’intervention d’intervenants extérieurs qui ont (ou ont eu) pour activité principale la responsabilité de projets de coopérations internationales ou d’actions liées aux différents domaines du développement durable.
L’application de la méthodologie de projet est réalisée par l’articulation de trois volets :
- L’approfondissement des exigences liées à toute gestion de projet et l’appropriation d’outils de base relatifs aux différentes phases de la démarche.
- La mise en pratique dans le cadre de projets tutorés.
- La prise en compte indispensable des aspects interculturels liés au management de projets.
Le perfectionnement des langues s’effectue au travers d’une ouverture approfondie sur l’actualité internationale et d’enseignements de professionnalisation en anglais.
Cette formation a pour but de permettre tout type d’intervention dans la réalisation de projets concernant les différents domaines du développement durable (économique / social et humain / environnemental) : aide d’urgence ou appui au développement, recherche ou plaidoyer sur des thématiques touchant aux droits de l’homme ou de l’enfant, aux questions de genre, à l’éducation au développement, à la préservation de l’environnement …, en coopération décentralisée, bilatérale ou multilatérale.
A l’issue de la formation, les participants seront capables de
- Maîtriser la gestion globale d’un programme (de l’identification des besoins à la clôture de l’action), soit définir les objectifs, planifier les actions et assurer la gestion des ressources humaines nationales ou internationales.
- Superviser les aspects financiers et budgétaires d’un programme.
- Coordonner la mise en œuvre des actions en fonction des facteurs internes et environnementaux.
- Gérer les aspects relationnels liés à un programme local, national ou international.
- Savoir utiliser trois langues vivantes (dont le français et l’anglais) à un très bon niveau, à la fois dans le contexte d’une négociation autour d’un projet lié à la coopération internationale et/ou au développement durable et dans celui de sa mise en œuvre.
- Intégrer dans leur approche du management de projet les aspects interculturels.
- Organiser la communication autour d’un projet et prévoir le système d’information.
Présentation
Présentation
Informations complémentaires
Deux stages sont partie intégrante du cursus :
- Le stage de deux mois (ou plus) effectué à l’issue de la première année est un stage de découverte en profondeur du milieu de la coopération internationale ou de l’un des domaines du développement durable. L’une de ses principales finalités est d’affiner le projet professionnel.
- Le stage de six mois qui clôt la deuxième année de formation doit permettre l’appropriation totale de la démarche de projet. Un suivi pédagogique étroit facilite la mise en œuvre d’un projet réalisé au sein d’une ONG, d’organismes internationaux, d’entreprises ou de collectivités locales.
Dimension internationale :
Formation tournée vers l’internationalPossibilité de stages à l'international
Programme
Programme
Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU
Master 1re année
- Semestre 7
- UE Anglais 5 crédits ECTS
- UE Stratégie des acteurs et des bailleurs 6 crédits ECTS
- UE Communication dans les ONG 5 crédits ECTS
- 1 option(s) au choix parmi 1
- UE Ouverture 3 crédits ECTS
- Peuples autochtones 3 crédits ECTS
- UE Géopolitique 6 crédits ECTS
- Géopolitique de l'aide au développement
- Introduction à la géopolitique
- Relations internationales en anglais
- 1 option(s) au choix parmi 4
- Relations internationales en allemand
- Relations internationales en espagnol
- Relations internationales en italien
1 option(s) au choix parmi 1
- UE Allemand 5 crédits ECTS
- UE Espagnol 5 crédits ECTS
- UE Italien 5 crédits ECTS
- UE Arabe 5 crédits ECTS
2 Option
- UE Professionnalisation et projet tutoré 12 crédits ECTS
- Gestion et coordination d'un projet de coopération internationale
- Outils numériques de la recherche appliquée à la gestion de projet
- Communication professionnelle sur projet - anglais
- Projet et aire culturelle - anglais
- 1 option(s) au choix parmi 1
- Communication professionnelle sur projet - allemand
- Communication professionnelle sur projet - espagnol
- Communication professionnelle sur projet - italien
- Communication professionnelle sur projet - arabe
- 1 option(s) au choix parmi 1
- UE Stage 3 crédits ECTS
- UE Développement et conflits 4 crédits ECTS
- UE Communication et coopération 8 crédits ECTS
- Communication dans les ONG - anglais
- Coopération internationale et coopération décentralisée
- Initiation à la recherche de fonds
- 1 option(s) au choix parmi 1
- UE Ouverture 3 crédits ECTS
2 Option
Master 2e année
- Semestre 9
- UE Recherche, mondialisation et conflits 6 crédits ECTS
- 1 option(s) au choix parmi 4
- UE Mémoire et stage 12 crédits ECTS
- UE Pilotage d'un projet 6 crédits ECTS
- UE Anthropologie 6 crédits ECTS
- 1 option(s) au choix parmi 1
Contrôle des connaissances
Chaque module fait l’objet d’une évaluation individuelle et/ou collective. L’évaluation proposée au cours de la première année concerne essentiellement les savoirs et savoir-faire, alors que celle mise en œuvre en deuxième année porte davantage sur les savoir-faire et savoir-être.
Admission
Admission
Condition d'accès
La 1re année de master est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats justifiant d'un diplôme national conférant le grade de licence dans un domaine compatible avec celui du master ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation. La 2e année est accessible sur dossier (et / ou entretien) aux candidats ayant validé la 1re année d'un parcours compatible ou bien via une validation d'études ou d'acquis selon les conditions déterminées par l’université ou la formation.
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage)
Candidature
Attendus :
- Disposer de compétences dans les deux langues étrangères (anglais et arabe ou espagnol ou allemand ou italien à un niveau C1)
- Disposer d'une formation pluridisciplinaire en sciences sociales non spécialisée et justifier d'une bonne connaissance des problématiques contemporaines (histoire, société, médias) ainsi que de la situation socio-politique actuelle au niveau mondial comme au niveau de chaque aire linguistique étudiée à travers le couple de langues choisi
- Avoir un niveau équilibré entre les deux langues
- Savoir lire, analyser et rédiger un texte écrit et des documents audio en langue A, en langue B comme en français
- Savoir s’exprimer et se prononcer de manière appropriée et argumentée à propos d’un sujet donné (en langue A, en langue B et en français) ; être en mesure de mener des recherches en consultant des ressources dans les langues A et B comme en français (en s’appuyant sur plusieurs supports, audiovisuels et/ou textuels)
- Savoir travailler sur des bases interdisciplinaires (histoire, sciences sociales, anglais, langue B, géopolitique, économie)
- Savoir agir et s'affirmer dans un environnement international et interculturel
- Avoir eu une expérience de bénévolat/ stage ou travail avec une institution/ association travaillant avec le pays où l’on parle les langue A ou B ou simplement en France
Retrouvez les dates et les modalités de candidatures et d’admissions sur le site de l'UFR SoCLE.
Candidatures sur la plateforme de candidature de l'Université Grenoble Alpes
Pré-requis
- Français langue maternelle ou très bon niveau
- En plus du français, chaque étudiant doit maîtriser 2 langues au niveau C1 du Conseil de l’Europe, soit plus de 12 sur 20 aux UE de langues de la licence LEA.
- Il est fortement recommandé d’avoir effectué des séjours longs dans les pays des 2 langues étudiées, et plus particulièrement pour les langues débutées tardivement.
- Très bons résultats en sciences sociales (économie international et relations internationales)
- Expérience professionnelle / stage indispensable en adéquation avec le master
- Aisance en informatique sur tous les logiciels de bureautique
- Forte motivation pour les métiers du développement et de l’action humanitaire (stages à l’étranger, en organisation internationale / ONG recommandés)
Et après ?
Et après ?
Insertion professionnelle
Retrouvez toutes les informations concernant le taux de réussite au diplôme et le devenir de nos diplômés (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/devenir-de-nos-diplomes/)
Il est également possible de consulter nos documents-ressources "Des études à l’emploi", classés par domaines de formation (lien : https://prose.univ-grenoble-alpes.fr/metiers-secteurs/choisir-une-thematique-ou-un-secteur/)
Candidature
Attendus :
- Disposer de compétences dans les deux langues étrangères (anglais et arabe ou espagnol ou allemand ou italien à un niveau C1)
- Disposer d'une formation pluridisciplinaire en sciences sociales non spécialisée et justifier d'une bonne connaissance des problématiques contemporaines (histoire, société, médias) ainsi que de la situation socio-politique actuelle au niveau mondial comme au niveau de chaque aire linguistique étudiée à travers le couple de langues choisi
- Avoir un niveau équilibré entre les deux langues
- Savoir lire, analyser et rédiger un texte écrit et des documents audio en langue A, en langue B comme en français
- Savoir s’exprimer et se prononcer de manière appropriée et argumentée à propos d’un sujet donné (en langue A, en langue B et en français) ; être en mesure de mener des recherches en consultant des ressources dans les langues A et B comme en français (en s’appuyant sur plusieurs supports, audiovisuels et/ou textuels)
- Savoir travailler sur des bases interdisciplinaires (histoire, sciences sociales, anglais, langue B, géopolitique, économie)
- Savoir agir et s'affirmer dans un environnement international et interculturel
- Avoir eu une expérience de bénévolat/ stage ou travail avec une institution/ association travaillant avec le pays où l’on parle les langue A ou B ou simplement en France
Retrouvez les dates et les modalités de candidatures et d’admissions sur le site de l'UFR SoCLE.
Candidatures sur la plateforme de candidature de l'Université Grenoble Alpes
Télécharger
Contacts
Responsable de département
Yves Achille
yves.achille @ univ-grenoble-alpes.fr
1180 avenue centrale
Bâtiment F Bureau F208
38400 Saint-Martin-d'Hères
Tél : 04 76 82 43 00
Secrétariat de scolarité
Scolarité Master LEA
Sur le web
En bref
Discipline : Arts, Communication, Création, Cultures, Langage, Langues, Lettres, Sciences humaines, Droit, Economie, Etudes politiques, Gestion, ManagementModalités : Formation initiale / continue
Langues : Allemand, Arabe, Espagnol, Italien, Anglais, Français
Lieux : Grenoble - Domaine universitaire
Dimension internationale : Oui
Durée des études : 2 ans
Niveau de recrutement : Bac +3