Master Journalisme

Présentation et objectifs

L’École de journalisme de Grenoble est une formation agréée par la Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes. Les étudiants bénéficient d'un double diplôme : master UGA et diplôme de Sciences Po Grenoble.

Ce master Journalisme a pour objectif de former aux métiers du journalisme : journaliste généraliste et spécialisé, secrétaire de rédaction, reporter-rédacteur, journaliste reporter d’image (JRI), journaliste radio, web-journaliste etc

Chiffres clés

  • Nombre de places en master 1re année : 30
  • Nombre de places en master 2e année : 30
  • Première promo en double diplôme : 2014-2016

Compétences

La formation articule enseignements pratiques et fondamentaux du journalisme (env. 2/3 de la formation), et enseignements généraux (1/3) visant à développer des méthodes d’analyse, une culture générale solide, et le sens critique.  Il s’agit ainsi de préparer les étudiants à l’exercice du métier et à la responsabilité sociale qui lui incombe. Outre les trois spécialisations développées (radio, TV, presse écrite), la formation met l’accent sur les nouveaux enjeux liés au numérique et sur le journalisme web.

 

Le parcours Journalisme vise à permettre à ses étudiants de développer dans le temps de la formation des activités clés à vocation professionnelle. Un référentiel de compétences est associé à chaque activité . Le référentiel de compétences permet de préciser de façon ordonnée les étapes nécessaires à la bonne réalisation de l'activité.

Référentiels d’activités et de compétences visées par le parcours de formation.
1/ Conception et organisation de la production éditoriale

Référentiel de compétences

  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale ;
  • Inscrire sa pratique dans la lutte contre les discriminations, les violences sexistes et sexuelles (VSS) et pour l'égalité de genre ;
  • Définir, caractériser une ligne éditoriale (groupe) ;
  • Rédiger un descriptif (ours, qui sommes-nous, édito ...) ;
  • Concevoir une identité visuelle / charte graphique ;
  • Rechercher, proposer des idées de sujets au commanditaire, aux pairs et chef de service ;
  • Définir et délimiter les angles adéquats (groupe) ;
  • Définir et sélectionner les formats et genres journalistiques (groupe) ;
  • Rédiger un chemin de fer ou un conducteur (groupe).
2/ Recherche d'information et réalisation du contenu journalistique

Référentiel de compétences

  • Respecter les principes d'éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale ;
  • Inscrire sa pratique dans la lutte contre les discriminations, les violences sexistes et sexuelles (VSS) et pour l'égalité de genre ;
  • Se documenter sur le sujet traité au moyen de ressources francophones et anglophones ;
  • Identifier les sources (individus - experts - témoins) ;
  • Évaluer la qualité et la fiabilité des sources ;
  • Recueillir les informations auprès de sources francophones ou anglophones ;
  • Analyser, recouper, hiérarchiser l'information recueillie ;
  • Réaliser une mise en forme adaptée à la ligne éditoriale du média, aux supports (presse écrite, radio, ...) aux formats dédiés (interview, reportage, etc.) et aux publics visés.
3/ Coordination de la production éditoriale

Référentiel de compétences

  • Inscrire sa pratique dans la lutte contre les discriminations, les violences sexistes et sexuelles (VSS) et pour l'égalité de genre ;
  • Identifier et attribuer les rôles et les responsabilités (collectif-groupe) ;
  • Identifier les besoins matériels et logistiques ;
  • Planifier les points d'étapes et les échéances ;
  • Suivre et animer l'équipe ;
  • Assurer le respect des délais et des principes déontologiques ;
  • Assurer le respect du cadre légal et veiller au bien-être des collaborateurs dans le cadre professionnel.
4/ Édition et valorisation des contenus textes, visuels, audios et multimédias dans le cadre de leur diffusion

Référentiel de compétences

  • Créer différents niveaux de lecture et rédiger des titres, inter-titres, chapeaux et légendes ;
  • Procéder au montage des reportages audio, vidéo ou multimédia ;
  • Réécrire, remanier des contenus et des éléments éditoriaux pour les adapter aux supports et aux publics ;
  • Associer, hiérarchiser, enrichir les textes, images et sons ;
  • Indexer les contenus ;
  • Diffuser les contenus, assurer leur visibilité, suivre et analyser l'audience ;
  • Interagir avec les publics et participer à la réflexion sur les différents contenus et leur mise en valeur.
5/ Usages avancés des ressources et outils numériques pour le journalisme

Référentiel de compétences

  • Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le ou les domaines concernés par la mention journalisme ;
  • Assurer une veille active des outils numériques (logiciels et applications) ;
  • Identifier les outils et ressources numériques nécessaires à la conception et à la réalisation d’un projet journalistique ;
  • Se servir de façon autonome des outils numériques avancés pour un ou plusieurs métiers ou secteurs journalistiques ;
  • Rechercher, analyser et mettre en forme les données pour le data journalisme ;
  • Repérer des phénomènes de désinformation et publier des contenus rectificatifs ;
  • Assurer une veille active des codes d'usage, des logiques et des modes de fonctionnement des plateformes et des acteurs du web ;
  • Concevoir et adapter les contenus pour les différents écrans (et les mobiles, dont le vertical scrolling).
6/ Développement et intégration de savoirs hautement spécialisés appliqués au journalisme et aux médias

Référentiel de compétences

  • Rechercher et mobiliser des connaissances scientifiques appliqués au journalisme et aux médias ;
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux (locaux, nationaux et internationaux), les problématiques et la complexité ;
  • Mobiliser une méthode de recherche adaptée à la problématique et en recueillir les résultats ;
  • Analyser et interpréter les résultats ;
  • Restituer les résultats de la recherche et adapter les formats aux enjeux, publics ;
  • Développer une conscience critique des savoirs dans un domaine et/ou à l’interface de plusieurs domaines.

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

Cette formation est fortement professionnalisante : semaines d’intensives professionnelles, nombreux projets éditoriaux en lien avec les médias, périodes de stages importantes.

Partenariats:
Établissement(s) co-accrédité(s)
  • Institut d'Etudes Politiques de Grenoble
Établissement(s) partenaire(s)

Programme

Programme

Master 1re année

Master 2e année

Admission

Admission

Condition d'accès

Dans le cadre du double diplôme UGA / IEPG et conformément aux formations agréées par la profession, l’accès est sélectif. Le concours comporte des épreuves écrites (phase d’admissibilité) et une épreuve orale (phase d’admission). Plus d'information sur le site de l'EJDG.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP)

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage

Candidature

Admission sur concours, plus d'information sur le site de l'EJDG, ou par mail : contact-concours-ejdg @ sciencespo-grenoble.fr

Pour plus d'informations concernant l'inscription à l'IEP, veuillez consulter le site internet :

http://www.sciencespo-grenoble.fr/formations/infos-pratiques-scolarite/procedure-dinscription-en-formation-initiale/