Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Description
Socle fondamental de connaissances en presse écrite : genres journalistiques, 5W, hiérarchisation « pyramide inversée », composition d’une page (titre et titraille, chapô, encadrés/infographies, illustrations légendées), introduction aux logiciels de mise en page/maquette, initiation à la photo d’actu (bases de la prise de vue et critères journalistiques)
Objectifs
Objectifs
Bases et fondamentaux du métier : genres, règles d’écriture journalistiques, règles d’édition (titraille, typo, etc.), bases de maquette, bases de photo
Heures d'enseignement
- Pratique de la presse écrite 1 - TDTD36h
Pré-requis recommandés
Être capable de rédiger un texte cohérent dans un français correct.
Contrôle des connaissances
Exercices notés
Période
Semestre 7
Compétences visées
Capacité à choisir et mettre en application les genres journalistiques : interview, reportage, portrait, etc., dans le respect des exigences de traitement journalistique (hiérarchisation de l’information, 5 W, clarté-concision, etc.)
Capacité à monter des pages sur un logiciel ad hoc.
Capacité à relire/corriger (« secrétariat de rédaction ») des articles dans le respect des codes de la profession (titraille, typo, etc.).
Capacité à prendre une photo de presse avec et sans matériel professionnel.
Bibliographie
Yves Agnès, Manuel de journalisme