Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
1 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Description
Créer un quotidien local et fonctionner, pendant une semaine, comme une rédaction d’un support de cette périodicité. Définir le public-cible. Déterminer une ligne éditoriale, une charte éditoriale, une charte graphique. Identifier les sujets d’actualité pertinents et les angles pour les traiter. Participer à/mener une réunion de rédaction. Partir sur le terrain recueillir des infos. Repérer les interlocuteurs pertinents. Rédiger des articles anglés apportant de la valeur ajoutée, trouver/réaliser infographies et illustrations (photos, autres) et mettre le tout en page.
Objectifs
Objectifs
Capacité à travailler dans un support de presse quotidienne (rédaction, photo, secrétariat de rédaction, maquette).
Heures d'enseignement
- Intensive quotidien - TDTD44h
Pré-requis recommandés
Savoir rédiger un article de presse anglé
Contrôle des connaissances
Exercices notés (rédaction, montage, illustration, relecture/correction)
Période
Semestre 8
Compétences visées
Être capable de créer un quotidien local doté d’une ligne éditoriale cohérente, de couvrir l’actualité locale, de participer de façon constructive à des conférences de rédaction, de rédiger des articles, de les mettre en page.