Sociologie du journalisme

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Cet enseignement offre une introduction à l'étude du journalisme par les sciences humaines sociales (SHS). Il vise à initier une démarche réflexive sur les pratiques et contenus journalistiques.

Il se compose de trois grandes parties :

  1. Médias et société: les principaux paradigmes
  2. Formation, idéaux-types, structures et compétences: sociologie du champ journalistique.
  3. La fabrique de l’information: sociologie du « newsmaking »

Objectifs 

  • Acquérir une culture sur l’environnement professionnel, social et culturel du journalisme aujourd’hui et saisir ses évolutions
  • Etre informé des débats actuels relevant de la « critique des médias », les comprendre et parvenir, si necessaire, à s’y situer

Compétences visées

Acquérir les réflexes de la démarche de recherche en SHS en lien avec d’autres enseignements, démarche qui se poursuivra en M2 avec le mémoire.

Préparer l’insertion professionnelle en tant que salarié d’une entreprise de presse ou sous d’autres statuts (indépendant, etc.) en parvenant à mettre à distance la production des contenus journalistiques pour en comprendre les conditions socio-culturelles et socio-politiques de production et de réception.

Bibliographie

Armand et Michèle Mattellart Histoire des théories de la communication, La Découverte, coll Répères, 1997

Charon, Jean-Marie, 2015, Presse et numérique. L’invention d’un nouvel écosystème. Rapport à Madame la Ministre de la culture et de la communication. https://www.culture.gouv.fr/Espace-documentation/Rapports/Rapport-Charon-Presse-et-numerique-L-invention-d-un-nouvel-ecosysteme

Lemieux, C. (2000). La subjectivité journalistique (dir.), Ed. EHESS

Neveu, E. (2019). Sociologie du journalisme. Paris: La Découverte, coll. Repères, 128 p.

Informations complémentaires

Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français