Pratique de la télévision 1

L'enseignement est tourné vers la réalisation de productions audiovisuelles journalistiques de qualité professionnelle.

Il s’articule principalement autour de la maîtrise des bases de l’écriture audiovisuelle et s’organise autour de la progression suivante :

• théorie et techniques des écritures audiovisuelles,
  • écriture de commentaires télévisés.

Objectifs

Les étudiant.e.s de Master 1 doivent par cet enseignement comprendre la grammaire de l’écriture audiovisuelle, apprendre à concevoir et à réaliser des séquences audiovisuelles significatives, comprendre l’articulation entre les commentaires et les images télévisés, et dialoguer avec les sources avant, pendant et après les reportages.

A travers ces enseignements, les étudiant.e.s doivent acquérir un regard critique sur les images et les reportages télévisés.

Avoir suivi l’EC Outils et techniques audiovisuels de l’UE 5: Réflexes professionnels

Capacité à organiser et réaliser un tournage avec des équipements professionnels en situation réelle

Capacité à concevoir et réaliser des séquences audiovisuelles informatives (conception, prise de vues, montage)

Capacité à identifier, hiérarchiser des informations