Histoire des pratiques journalistiques

L’histoire du journalisme est souvent mal connue, y compris par les journalistes eux-mêmes. L’objectif de ce cours est de contribuer à une meilleure connaissance de cette histoire à partir de l’étude de grands moments fondateurs et de figures typiques des différentes configurations de pratiques que l’on a appelées, à diverses périodes, le « journalisme ».

Objectifs

Ce cours permet aux étudiants de se familiariser, entre autres, avec les grands jalons de l’histoire des médias depuis l’invention de la presse de masse mais sur- tout avec l’histoire du reportage, de l’enquête, de l’objectivité ou du style littéraire en journalisme. Il se conclut par une réflexion sur les mutations contemporaines des pratiques journalistiques.

Le cours permet d’acquérir une culture historique illustrée du journalisme qui pourra être utile aux étudiant•es dans leur vie professionnelle.

Il apporte aussi des compétences dans le domaine de la théorie du journalisme (sens des grandes notions comme celle d’objectivité)

Une bibliographie détaillée de chaque séance est disponible sur Teams. Les ouvrages généraux suivants sont conseillés pour augmenter sa culture générale de l’histoire des médias et du journalisme :

BARBIER, Frédéric et Catherine BERTHO LAVENIR, Histoire des médias. De Diderot à Internet, Armand Colin, 2003

CHARLE, Christophe. Le siècle de la presse, Seuil, 2004

FERENCZI, Thomas, L’invention du journalisme en France : naissance de la presse moderne à la fin du 19e siècle, Plon, 1993

BRIGGS, Asa et Peter BURKE, A social history of the media: from Gutenberg to the Internet, Poli- ty Press, 2002

MITCHELL, Stephens, The History of News. From the Drum to the Satellite, Viking, 1988

DELPORTE, Christian, Histoire du journalisme et des journalistes en France, Presses Universi- taires de France, 1995

MUHLMANN Géraldine, Une histoire politique du journalisme - XIXe-XXe siècle, PUF, 2004

JEANENNEY Jean-Noël, Une histoire des médias des origines à nos jours, Seuil, 1996.

Méthode d'enseignement : En présence