Niveau d'étude
Bac +4
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Description
L’histoire du journalisme est souvent mal connue, y compris par les journalistes eux-mêmes. L’objectif de ce cours est de contribuer à une meilleure connaissance de cette histoire à partir de l’étude de grands moments fondateurs et de figures typiques des différentes configurations de pratiques que l’on a appelées, à diverses périodes, le « journalisme ».
Objectifs
Objectifs
Ce cours permet aux étudiants de se familiariser, entre autres, avec les grands jalons de l’histoire des médias depuis l’invention de la presse de masse mais sur- tout avec l’histoire du reportage, de l’enquête, de l’objectivité ou du style littéraire en journalisme. Il se conclut par une réflexion sur les mutations contemporaines des pratiques journalistiques.
Heures d'enseignement
- Histoire des pratiques journalistiques - CMCM18h
Contrôle des connaissances
contrôle continu, une évaluation écrite et une évaluation orale.
L’évaluation du cours est fondée sur :
- Préparation des séances : La participation à la discussion sur le texte à lire pour chaque séance est fortement souhaitée. Les étudiant•es doivent donc préparer la séance en lisant le texte et en répondant à une question sur la plateforme Teams [40 points au total acquis si l’étudiant•e a répondu à toutes les questions].
- Tests de connaissance : Après chacune des 9 séance les étudiant•es ont une semaine pour répondre au test de connaissance portant sur cette séance. Il consiste en dix questions simples posées sur Teams [90 points au total].
- Essai de fin de semestre : Enfin les étudiant•es doivent réaliser pour la fin du cours la biographie d’un•e journaliste de l’entre-deux-guerres en 3 à 5000 signes [70 points, consignes données séparément].
Période
Semestre 7
Compétences visées
Le cours permet d’acquérir une culture historique illustrée du journalisme qui pourra être utile aux étudiant•es dans leur vie professionnelle.
Il apporte aussi des compétences dans le domaine de la théorie du journalisme (sens des grandes notions comme celle d’objectivité)
Bibliographie
Une bibliographie détaillée de chaque séance est disponible sur Teams. Les ouvrages généraux suivants sont conseillés pour augmenter sa culture générale de l’histoire des médias et du journalisme :
BARBIER, Frédéric et Catherine BERTHO LAVENIR, Histoire des médias. De Diderot à Internet, Armand Colin, 2003
CHARLE, Christophe. Le siècle de la presse, Seuil, 2004
FERENCZI, Thomas, L’invention du journalisme en France : naissance de la presse moderne à la fin du 19e siècle, Plon, 1993
BRIGGS, Asa et Peter BURKE, A social history of the media: from Gutenberg to the Internet, Poli- ty Press, 2002
MITCHELL, Stephens, The History of News. From the Drum to the Satellite, Viking, 1988
DELPORTE, Christian, Histoire du journalisme et des journalistes en France, Presses Universi- taires de France, 1995
MUHLMANN Géraldine, Une histoire politique du journalisme - XIXe-XXe siècle, PUF, 2004
JEANENNEY Jean-Noël, Une histoire des médias des origines à nos jours, Seuil, 1996.