Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
5 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Description
L’enseignement, sous forme d’ateliers pratiques, consiste à répéter semaines après semaines, le même rituel : à partir d’un sujet donné par l’intervenant professionnel, les étudiants doivent réaliser un ou plusieurs formats de reportage. De la recherche d’interlocuteurs au mixage final, en passant par la définition d’un angle, le tournage, le montage ou l’écriture des commentaires, les étudiants doivent conduire leur projet de A à Z, dans un délai de réalisation qui va aller en diminuant au fil de l’année, pour s’habituer aux exigences du monde professionnel dans lequel tout va très vite. Chaque reportage fait l’objet d’un debriefing détaillé, individuel ou collectif, par l’enseignant.
Objectifs
Objectifs
A l’issu de l’année, les étudiants doivent être en capacité de rejoindre immédiatement une rédaction. Ils doivent maîtriser le choix et le respect d’un angle, l’écriture efficace d’un lancement et des commentaires, le montage, le mixage, et enfin posséder un ton prêt à l’emploi sur n’importe quelle antenne. Les étudiants maîtriseront également les différents formats de reportage d’actualité ou magazine, hors formats longs et podcasts.
Heures d'enseignement
- Reportage radio - TDTD54h
Pré-requis recommandés
Avoir suivi les enseignements « Pratique de la radio I » et « Pratique de la radio II » en Master I.
Contrôle des connaissances
Les étudiants sont notés sur chaque journée de reportage par tous les intervenants. Sont pris en compte la pertinence des infos et de l’angle choisi, la qualité de l’écriture destinée à l’oralité, le ton et la fluidité de l’expression.
Période
Semestre 9
Compétences visées
Les compétences acquises à la fin du semestre doivent être : savoir réaliser un reportage de A à Z sur un sujet donné, quel que soit le format demandé, à l’exception des formats longs et podcasts.