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Web presse écrite 1

  • Niveau d'étude

    Bac +5

  • ECTS

    4 crédits

  • Composante

    UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication

Description

L'enseignement est tourné vers la réalisation de formats journalistiques tirant pleinement le parti des technologies et services numériques disponibles, afin de produire un travail fouillé de qualité professionnelle pour les sites web des titres de presse écrite et/ou pour les pure players.

Il s’articule essentiellement autour de la maitrise du journalisme de données et s’organise autour de la progression suivante :

  • Identification des sources fiables de données
  • Recherche et collecte des données sur un sujet
  • Nettoyage et traitement des données

Visualisation graphique et mise en récit des données

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Objectifs

Objectifs 

Les étudiants de la spécialité Presse Ecrite Web doivent par cet enseignement acquérir une bonne connaissance des sources fiables de données et une culture de l’open data, un recul critique sur la donnée statistique et sa manipulation, une culture graphique de la visualization des données et de la manière dont elle peut servir la dimension pédagogique de l’information médiatique

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Heures d'enseignement

  • Web presse écrite 1 - TDTD28h

Pré-requis recommandés

Avoir suivi en M1 le cycle « Pratique du journalisme web 1 et 2 » ainsi que le projet multimédia

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Contrôle des connaissances

Exercices pratiques réalisés en cours et en dehors

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Période

Semestre 9

Compétences visées

- Capacité à trouver et à évaluer les sources de données

- Maitrise technique des phases de collecte (scraping, crawling), de traitement (nettoyage, tri, calculs statistiques sur outils bureautiques et services spécialisés), de visualisation (utilisation d’outils en ligne de visualisation, capacité à sélectionner les graphes appropriés aux données) et d’éditorialisation (récit accompagnant la visualisation) des données.

- Capacité à produire de A à Z un sujet relevant du datajournalisme, pouvant compléter sur le web des sujets traités en version papier ou constituer des sujets nativement numériques.

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