Pratique de la radio 2

L’acquisition de compétences en radio étant basée sur la répétition, cet enseignement du second semestre est la continuation parfaite du travail effectué au premier semestre, avec toutefois une véritable accélération dans les délais.

Toujours sous la forme d’ateliers pratiques, comme dans une rédaction, les étudiants écrivent et présentent à l’antenne, des flashs d’actualité de deux minutes en s’appuyant sur les contenus du fil de l’Agence France Presse, mais aussi des papiers de quarante secondes à une minute. Ils n’ont désormais plus qu’une heure pour préparer leurs contenus, contre une heure et trente minutes au premier semestre. Concernant le tournage, l’écriture, le montage et le mixage de reportages, les étudiants doivent désormais tout faire en une journée, contre deux au début du semestre 1.

Accélérer le rythme de réalisation des contenus.

Et toujours :

-utilisation du fil AFP

-écriture de flashs d’actualité

-écriture de papiers et de commentaires de reportages

- choix et respect d’un angle cohérent et informatif

- prise de son

-montage de reportages

-mixage sons / commentaires

-présentation en studio, posture et ton, maîtrise des habillages d’antenne

Avoir suivi l’enseignement « Pratique de la Radio I » au semestre 1

Les compétences acquises à la fin du semestre 2 doivent être : savoir présenter un flash (niveau confirmé), écrire et dire un papier (niveau confirmé), réaliser de A à Z un reportage (niveau confirmé), choisir et respecter un angle cohérent et informatif.