Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Ce cours offre une introduction aux enjeux contemporains de la création de médias. Il est adossé à un exercice de réflexion sur la création de médias.
Objectifs
Avoir conscience de la pluralité des enjeux liés à la création d’un média : choix du support, identité éditoriale, modèle économique, ressources humaines.
Connaître les différentes compétences nécessaires à la création d’un média.
Compétences visées
- Connaissance des étapes de création d’un média.
- Connaissance des diverses compétences requises pour la création d’un média.
- Connaissance des modèles économiques existants.
Bibliographie
Salles, C. (2019) "Disrupting Journalism from Scratch: Outlining the Figure of the Entrepreneur-Journalist in Four French Pure Players". The Nordic Journal of media Studies, Nordicom, 2019.
Smyrnaios, N. (2013). Les pure players entre innovation journalistique et contrainte économique: les cas de Rue 89, Owni et Arrêt sur images. Recherches en communication, 39, 133-150.
Rebillard, F. (2018). Le financement de la presse et de l’information en ligne en France. Évolutions et enjeux. Dans L. Ballarini, S. Costantini, M. Kaiser, J. Matthews et V. Rouzé (dir.), Financement participatif. Les nouveaux territoires du capitalisme. Nancy, France : PUN-Éditions universitaires de Lorraine.
Informations complémentaires
Lieu(x) : GrenobleLangue(s) : Français