• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Enjeux contemporains du journalisme 2

  • Niveau d'étude

    Bac +4

  • ECTS

    1 crédits

  • Composante

    UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication

Description

Ce cours offre une introduction aux enjeux contemporains de la création de médias. Il est adossé à un exercice de réflexion sur la création de médias.

Lire plus

Objectifs

Objectifs 

Avoir conscience de la pluralité des enjeux liés à la création d’un média : choix du support, identité éditoriale, modèle économique, ressources humaines.

Connaître les différentes compétences nécessaires à la création d’un média.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Enjeux contemporains du journalisme 2 - CMTDCours magistral - Travaux dirigés18h

Contrôle des connaissances

contrôle continu, une évaluation écrite et une évaluation orale.

Lire plus

Période

Semestre 8

Compétences visées

  • Connaissance des étapes de création d’un média.
  • Connaissance des diverses compétences requises pour la création d’un média.
  • Connaissance des modèles économiques existants.
Lire plus

Bibliographie

Salles, C. (2019) "Disrupting Journalism from Scratch: Outlining the Figure of the Entrepreneur-Journalist in Four French Pure Players". The Nordic Journal of media Studies, Nordicom, 2019.

Smyrnaios, N. (2013). Les pure players entre innovation journalistique et contrainte économique: les cas de Rue 89, Owni et Arrêt sur images. Recherches en communication39, 133-150.

Rebillard, F. (2018). Le financement de la presse et de l’information en ligne en France. Évolutions et enjeux. Dans L. Ballarini, S. Costantini, M. Kaiser, J. Matthews et V. Rouzé (dir.), Financement participatif. Les nouveaux territoires du capitalisme. Nancy, France : PUN-Éditions universitaires de Lorraine.

Lire plus