Web presse écrite 2

Cet atelier a pour but de mettre les étudiants en situation de journalistes professionnels évoluant au sein d'une rédaction web et chargés de rendre compte de l'actualité en temps réel.

Chaque séance commencera par une conférence de rédaction lors de laquelle les étudiants seront invités à faire des propositions de sujets anglés en phase avec l'actualité du jour.

La séance se poursuivra en configuration "Newsroom". La classe sera répartie en petits groupes au sein desquels chaque étudiant sera amené à rendre compte de l'actualité en continu, alternativement sous forme de live, de rédaction d'articles factuels, ou d'articles plus construits.

Un débriefing du travail fourni sera effectué au cours et à la fin de la séance.

Objectifs

Les étudiants de la spécialité Presse Écrite Web doivent par cet enseignement acquérir une bonne connaissance des enjeux, formats et contraintes professionnelles du traitement de l’actualité chaude sur le web.

Avoir suivi en M1 le cycle « Pratique du journalisme web 1 et 2 » ainsi que le projet multimédia

Ce cours permettra aux étudiants de mettre en pratique les usages liés au suivi de l'actualité en direct sur le web :

- veille efficace et variée de l'actualité

- réactivité et rapidité d'exécution

- rédaction adaptée au web (syntaxe, référencement, enrichissements, formats...)

- compréhension des différents niveaux de temporalité