Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
8 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Description
Objectifs
Heures d'enseignement
- Radio - TDTD96h
Pré-requis recommandés
Période
Semestre 10
Liste des enseignements
Microcité
2 créditsIntensive
3 créditsPréparation à l'insertion professionnelle
3 crédits
Microcité
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
2 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Microcité est une émission hebdomadaire d’informations de trente minutes, diffusée chaque vendredi en direct sur l’antenne de Radio Campus. L’enseignant accompagne la conception de l’émission et procède tous les lundis suivant la diffusion à un debriefing complet, sujet par sujet, au cours d’un atelier d’écoute de deux heures.
Intensive
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
L’enseignement, sous forme d’ateliers pratiques, consiste à répéter semaines après semaines, le même rituel : à partir d’un sujet donné par l’intervenant professionnel, les étudiants doivent réaliser un ou plusieurs formats de reportage dans un délai contraint. De la recherche d’interlocuteurs au mixage final, en passant par la définition d’un angle, le tournage, le montage ou l’écriture des commentaires, les étudiants doivent conduire leur projet de A à Z, et de plus en plus rapidement. Ils alternent avec la présentation de flash ou de journal, passant de l’un à l’autre indifféremment, pour s’habituer aux exigences du monde professionnel dans lequel des profils complets reporter/présentateur sont attendus. Chaque reportage ou journal fait l’objet d’un debriefing détaillé et individuel par l’enseignant.
Préparation à l'insertion professionnelle
Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
L’enseignement intervient au dernier semestre du Master 2, et il consiste, sous forme d’ateliers pratiques, à accompagner les étudiants qui candidatent aux bourses et concours professionnels organisés par les grands médias (Radio France, RTL, Europe 1, RFI, RMC, RMC Sport, les radios publiques francophones), qui sont vecteurs d’une insertion professionnelle facilitée. Lors de chaque atelier, l’intervenant professionnel impose des sujets d’actualité, et dans le délai prévu pour chaque concours, l’étudiant doit rendre des productions, qui seront débriefées individuellement. Pour les quelques étudiants non concernés par un concours, l’atelier se transforme un une journée type dans une rédaction, avec des commandes sur des sujets imposés chaque matin, et un debriefing individuel en fin de journée.