Niveau d'étude
Bac +5
ECTS
5 crédits
Composante
UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication
Description
Cet atelier a pour but de mettre les étudiants en situation de mener à bien un projet éditorial d’envergure, le plus souvent multimédia, diffusable ou valorisable par un ou plusieurs médias institués. En autonomie partielle, les équipes suivront un synopsis établi au début du projet avec les encadrants et leur progression sera balisée par des conférences de rédaction régulières.
Ancrée dans l’actualité, les productions devront faire preuve de créativité éditoriale et narrative.
Se déroulant sur environ six semaines, l’enseignement suivra les étapes suivantes :
- présentation du projet
- présentation d’un mini-dossier : organisation de l’équipe, l’idée (synopsis), média ou concours éventuellement visé, rétro-planning et budget prévisionnel
- présentation du dossier : maquette crayonnée, choix du format et de l’outil, propositions graphiques, prise de contacts, besoins techniques, plan de tournage et pré-enquête
- tournages et écritures
- bilan avec l’équipe pédagogique
- production et post-production
- diffusion et promotion ou valorisation des rendus
Objectifs
Objectifs
Les étudiants de la spécialité Presse Écrite Web doivent par cet enseignement mettre à profit leur connaissance des enjeux, formats et outils de la production journalistique et des nouvelles narrations pour le web au service d’un projet éditorial ambitieux à même d’être diffusé par un média national ou local.
Heures d'enseignement
- Projet éditorial - TDTD57h
Pré-requis recommandés
Avoir suivi en M1 le cycle « Pratique du journalisme web 1 et 2 » ainsi que le projet multimédia
Contrôle des connaissances
Exercices pratiques réalisés en cours et en dehors
Période
Semestre 10
Compétences visées
- Concevoir une production web novatrice
- Exploiter sa créativité narrative au service de l’information journalistique
- Mener à bien un projet de qualité professionnelle
- Créer une production en équipe aux compétences plurielles et apprendre à travailler avec d’autres corps de métier (développeurs, graphistes, etc).