• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Projet multimédia

  • Niveau d'étude

    Bac +4

  • ECTS

    2 crédits

  • Composante

    UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication

  • Période de l'année

    Printemps (janv. à avril/mai)

Description

L' enseignement est tourné vers la conception d’un projet web multimédia sur un sujet déterminé par les encadrants. Le travail se fait en équipe, il répond aux enjeux actuels du journalisme en ligne (format, réactivité, créativité) et vise un niveau professionnel.

Il se déroule sur deux semaines avec la progression suivante :

  • Réunion pré-projet : Présentation du projet, cadre éditorial et création des équipes
  • Jour 1 : Choix des équipes et éditorialisation du projet, création du synopsis
  • Jour 2 : Création du synopsis, de l’arborescence, conception de la charte graphique et prises de contact
  • Jour 3 : Création technique sur la ou les plateforme(s) choise(s), prises de contact, terrain
  • Jour 4 : Création technique, terrain et production
  • Jours 5, 6, 7 et 8 : terrain, production
  • Jour 9 : Production et post-production, relectures et mises en ligne, editing

Jour 10 : diffusion, promotion et bilan

Lire plus

Objectifs

Objectifs 

Le projet vise à approfondir la connaissance de l’ensemble des outils, techniques et services vus dans les précédents enseignements liés au web, et à les mobiliser conjointement et concrètement au sein d’un projet éditorial conçu pour l’internet.

Lire plus

Heures d'enseignement

  • Projet multimédia - TDTD36h

Pré-requis recommandés

Avoir acquis les connaissances enseignées lors du cours "Pratique du journalisme web » et « Actualité du journalisme web ».

Lire plus

Contrôle des connaissances

Exercices pratiques réalisés en cours et en dehors

Lire plus

Période

Semestre 8

Compétences visées

- Capacité à construire un projet multimédia en équipe de A à Z

- Maitrise technique des outils du journalisme multimédia

- Capacité à suivre et traiter un sujet ou événement à travers différents angles, en travaillant les spécificités d’une écriture pour le web

Lire plus