Préparation à l'insertion professionnelle

L’enseignement intervient au dernier semestre du Master 2, et il consiste, sous forme d’ateliers pratiques, à accompagner les étudiants qui candidatent aux bourses et concours professionnels organisés par les grands médias (Radio France, RTL, Europe 1, RFI, RMC, RMC Sport, les radios publiques francophones), qui sont vecteurs d’une insertion professionnelle facilitée. Lors de chaque atelier, l’intervenant professionnel impose des sujets d’actualité, et dans le délai prévu pour chaque concours, l’étudiant doit rendre des productions, qui seront débriefées individuellement. Pour les quelques étudiants non concernés par un concours, l’atelier se transforme un une journée type dans une rédaction, avec des commandes sur des sujets imposés chaque matin, et un debriefing individuel en fin de journée.

Objectifs

Préparer au mieux ces concours professionnels très attendus par les étudiants. Ils sont synonymes en cas de victoire ou de podium, de contrats à durée déterminé (3 mois, 6 mois, 1 an…)

L’expérience a montré que ces concours, de haut niveau, nécessitaient une préparation intense, et cette dernière a plutôt prouvé son efficacité ces dernières années, avec une demi-douzaine de victoires ou d’accessit pour notre formation.

Avoir suivi les enseignements « Pratique de la radio I » et « Pratique de la radio II » en Master I, et « Présentation », « Reportage », « Microcité », « Intensive » en Master II.

Gestion du stress, respect des délais de rendu, capacité à définir et tenir un ou des angles.