• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Economie et gestion des médias

  • Niveau d'étude

    Bac +4

  • ECTS

    2 crédits

  • Composante

    UFR Langage, lettres et arts du spectacle, information et communication

Description

Cet enseignement offre une introduction à l'étude de l’économie générale et de la gestion financière des médias; il entend initier une démarche réflexive sur la dimension marchande de l’information journalistique, et industrielle des médias qui la produisent et diffusent.

Il se compose de deux grandes parties :

  1. De quelques principes d’économie générale et de gestion financière des médias
  2. Socio-économie des médias à l’ère numérique: modèles d’affaires et stratégies industrielles
Lire plus

Objectifs

Objectifs 

  • Acquérir une culture sur l’environnement économique des médias et l’importance de leur structuration financière (dont le modèle d’affaire)
  • Comprendre les enjeux et les principaux mécanismes de la gestion financière des médias, pour resituer l’activité journalistique dans l’écosystème économique de l’information
Lire plus

Heures d'enseignement

  • Economie et gestion des médias - CMCM18h

Contrôle des connaissances

Devoirs de réflexion réalisés en cours et en dehors

Lire plus

Période

Semestre 7

Compétences visées

Nourrir la démarche de recherche en SHS en lien avec d’autres enseignements, pour préparer l’insertion professionnelle en tant que salarié d’une entreprise de presse, voire sous d’autres statuts (indépendant, etc.)

Lire plus

Bibliographie

Toussaint Desmoulins Nadine (2015) L’économie des médias, PUF, coll Que sais-je?

Miège B. (2017) Les industries culturelles et créatives face à l’ordre de l’information et de la communication, Presses universitaires de Grenoble, 191 p.

Lafon B.(dir.) (2019) Médias et médiatisation. Analyser les médias imprimés, audiovisuels, numériques, Presses universitaires de Grenoble, 309 p.

Lire plus