Licence Langues littératures civilisations étrangères et régionales (LLCER)

Licence Langues littératures civilisations étrangères et régionales (LLCER)

Double licence Anglais-espagnol

Présentation et objectifs

La double licence Anglais-espagnol est un parcours d'excellence garantissant l’acquisition de compétences linguistiques et culturelles à un niveau élevé dans deux langues.

L'étudiant fait le choix de s'inscrire dans deux licences, LLCER Anglais et LLCER Espagnol, dans le but d'obtenir, non pas un, mais deux diplômes. Les emplois du temps des deux disciplines étudiées sont mis en compatibilité de manière à ce que l'étudiant puisse mener ses deux cursus en parallèle dans de très bonnes conditions de travail. Ces formations sont exigeantes et nécessitent une grande capacité de travail et d'organisation, ainsi que de solides compétences dans les deux langues choisies.

Une double licence correspond à un total de 28 heures de cours en langue par semaine ; 14 heures en anglais et 14 heures en espagnol, plus 3 heures d’ouverture (enseignement transversal, sport, 3e langue…). Les enseignements sont répartis de manière équilibrée et organisés, dans chacune des deux disciplines, par blocs de compétences :

  • Étude et pratique de la langue 
  • Culture 
  • Ouverture - langue étrangère, ETC, sport …  (en L2 et L3 uniquement)

 

Présentation

Présentation

Informations complémentaires

L'avantage indéniable de cette double licence est d’offrir aux étudiants de plus nombreuses possibilités de poursuites d’études et un panel de débouchés professionnels élargi dans la mesure où :

  • l’acquisition de connaissances approfondies sur deux aires linguistiques et culturelles distinctes permet une poursuite d'études dans les écoles de traduction et d'interprétariat dont on sait qu’elles exigent a minima la maîtrise de deux langues étrangères ;
  •  les étudiants peuvent également choisir de se présenter au CAPES ou à l'agrégation dans l’une des deux langues étudiées (voire dans les deux) ;
  •  les étudiants peuvent intégrer des masters pluridisciplinaires (à Grenoble et ailleurs), notamment tournés vers l'interculturel, et exigeant donc une bonne connaissance de plusieurs aires linguistiques et culturelles.

Les bénéfices d’un tel parcours s’avèrent indéniables en vue d’une poursuite d’études ou de l’entrée sur le marché du travail, comme en attestent les débouchés professionnels présentés plus loin  (voir rubrique « Et après ? »).

Dimension internationale :

Formation tournée vers l’international, Formation ayant des partenariats formalisés à l’international

Etudier à l’international en échange

Dans le cadre de cette formation, vous avez la possibilité de partir étudier durant un semestre ou une année dans un établissement partenaire de l’UGA à l’international.

Le correspondant relations internationales de votre composante pourra vous renseigner.

Plus d’informations sur  https://socle.univ-grenoble-alpes.fr/fr/menu-principal/international/etudier-a-l-etranger/ 

 

De manière générale, la mention LLCER  encourage la mobilité internationale de ses étudiants de 2e et 3e année grâce à plusieurs programmes d’échanges internationaux. Aussi, s'engager dans un parcours de double licence bi-langue, c'est se donner la possibilité d'effectuer un séjour à l’étranger en augmentant ses choix de destinations. Au-delà du seul cadre institutionnel, c'est aussi être en mesure de voyager à travers le monde avec de solides bagages linguistiques et appréhender les cultures étrangères avec des connaissances approfondies, mais aussi particulièrement larges et décloisonnées.

Il est possible d'apporter un éclairage linguistique supplémentaire à une formation bi-langue en faisant le choix d'étudier, en plus des deux langues principales, une troisième langue vivante (à hauteur de 2 heures de cours par semaine).

Programme

Programme

Programme en cours de construction - en attente de vote CFVU

Licence 1re année

Licence 2e année

Licence 3e année

Admission

Admission

Condition d'accès

Le parcours double licence Anglais-Espagnol est un parcours sélectif, avec un examen des dossiers de candidature pour être admis.

La première année de licence est accessible aux candidats titulaires du Baccalauréat ou d'un diplôme accepté équivalent (capacité en doit, DAEU...). Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de la demande d'admission préalable). La deuxième et la troisième année sont accessibles aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation (d'acquis ou d'études) selon les conditions déterminées par l'université ou la formation.

Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :

  • si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études
  • ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
  • ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.

Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).

Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage)

Candidature

Retrouvez les dates et les modalités de candidatures et d’admissions sur le site de l'UFR SoCLE.

Pré-requis

Il est attendu des candidats en licence Langues, littératures et civilisations étrangères et régionales (LLCER) de :

  • Disposer d’un très bon niveau rédactionnel qui permette d’argumenter un raisonnement. Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
  • Disposer d’un très bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B). Cette mention, qui comporte obligatoirement des enseignements de langues vivantes, impose une très bonne maîtrise au niveau baccalauréat de la langue choisie.
  • Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les cultures étrangères (lectures, théâtre, cinéma, documentaires, visite de musées, voyages). Cette mention impose en effet un réel intérêt pour l’histoire, la civilisation et la culture littéraire, linguistique et artistique en général, et en particulier celles de l’aire géographique de la langue choisie.
  • Avoir un goût prononcé pour la lecture en français et en langue étrangère. Cette formation impose en effet une appétence pour la lecture de textes littéraires en français et dans la langue choisie.
  • Disposer d’une bonne culture générale et être ouvert au monde. L’intérêt pour la discipline est bien évidemment essentiel, mais l’étude des langues impose également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés.
  • Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe. Cet attendu marque l’importance, pour la formation en LLCER, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome, seul ou en petit groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la licence LLCER laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.

Et après ?

Et après ?

Poursuite d'études

L'avantage indéniable de cette double licence est d’offrir aux étudiants de plus nombreuses possibilités de poursuites d’études :

  • L'acquisition de connaissances approfondies sur deux aires linguistiques et culturelles distinctes permet une poursuite d'études dans les écoles de traduction et d'interprétariat dont on sait qu’elles exigent a minima la maîtrise de deux langues étrangères
  • Les étudiants peuvent également choisir de se présenter au CAPES ou à l'agrégation dans l’une des deux langues étudiées (voire dans les deux)
  • Les étudiants peuvent intégrer des masters pluridisciplinaires (à Grenoble et ailleurs), notamment tournés vers l'interculturel, et exigeant donc une bonne connaissance de plusieurs aires linguistiques et culturelles

Secteurs d'activité

En termes de débouchés professionnels, le principe de bi-compétence accroît les possibilités d'accéder aux différents champs d'activités traditionnellement offerts par des études au sein de la mention LLCER, à savoir :

  • Métiers de l’enseignement et de la formation : professeurs des écoles, du secondaire, formateurs en langues, concepteurs de ressources pédagogiques en langues…
  • Métiers du patrimoine, de la culture et de la création : guide-conférencier, conseiller culturel, médiateur culturel, responsable de salle de spectacle…
  • Métiers de la traduction : traducteur littéraire, traducteur spécialisé, interprète
  • Métiers du langage et de la communication : chargé de communication, journaliste, chargé des relations publiques…
  • Métiers des bibliothèques et de l’édition : éditeur, assistant d’édition, bibliothécaire…
  • Métiers du management et de la coopération internationale : coordinateur de projet, chargé de mission pour les affaires internationales ou européennes…
  • Métiers des humanités numériques : webmestre, spécialiste en traitement automatique de la langue écrite et de la parole, spécialiste en e-learning…

Métiers visés

En termes de débouchés professionnels concrets, le principe de bi-compétence accroît forcément les possibilités d'accéder aux différents champs d'activités traditionnellement offerts par des études au sein de la mention LLCER, à savoir :
- les métiers de l’enseignement et de la formation (professeurs des écoles, du secondaire, formateurs en langues, concepteurs de ressources pédagogiques en langues…)
- les métiers du patrimoine, de la culture et de la création (guide-conférencier, conseiller culturel, médiateur culturel, responsable de salle de spectacle…)
- les métiers de la traduction (traducteur littéraire, traducteur spécialisé, interprète)
- les métiers du langage et de la communication (chargé de communication, journaliste, chargé des relations publiques…)
- les métiers des bibliothèques et de l’édition (éditeur, assistant d’édition, bibliothécaire…)
- les métiers du management et de la coopération internationale (coordinateur de projet, chargé de mission pour les affaires internationales ou européennes…)
- les métiers des humanités numériques (webmestre, spécialiste en traitement automatique de la langue écrite et de la parole, spécialiste en e-learning…)

Insertion professionnelle

Retrouvez toutes les informations concernant le taux de réussite au diplôme et le devenir de nos diplômés (lien : https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/devenir-de-nos-diplomes/)


Il est également possible de consulter nos documents-ressources "Des études à l’emploi", classés par domaines de formation (lien : https://prose.univ-grenoble-alpes.fr/metiers-secteurs/choisir-une-thematique-ou-un-secteur/)