ECTS
4,5 crédits
Crédits ECTS Echange
4.0
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Description
Le cours magistral (CM) “Littérature” expose les grands repères littéraires de la période considérée et selon l’aire géographique sélectionnée. En lien avec le programme du cours magistral, le cours “Analyse de documents” est de type “travaux dirigés” (TD) et vise à poser les bases méthodologiques de l’analyse de documents littéraires variés.
Objectifs:
- Mobiliser et synthétiser de façon structurée des connaissances littéraires, des références culturelles et artistiques
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
- Construire des mises en perspective et des transferts entre les aires géographiques, artistiques et culturelles relevant de la langue espagnole
Semestre 2 :
Partie CM : Littérature latino-américaine - La question de l’autre et la thématique identitaire dans la littérature latino-américaine (approche diachronique entre les mythes anciens, les textes fondateurs et la littérature contemporaine).
Ce cours à vocation pluridisciplinaire doit entrer en synergie avec les cours de Civilisation et de Regards croisés portant sur l’Amérique latine au semestre 2. La Conquête de l’Amérique a conduit à la rencontre de deux mondes, donc de deux imaginaires qui vont entrer en contradiction ou bien fusionner pour produire une création littéraire hybride, métisse, nouvelle. Il s’agira, dans un premier temps, de présenter un panorama des deux imaginaires qui vont entrer en contact, à partir des productions emblématiques de l’époque : d’une part les récits des indiens, porteurs de tout un imaginaire mythique et de leur propre vision de la conquête ; d’autre part les écrits des conquistadors (chroniques des découvertes et de la conquête), qui se sont érigés en Histoire officielle. Ces écrits, l’imaginaire et les faits historiques à leur origine ont laissé une trace indélébile tout au long de l’histoire latino-américaine. Donc, dans un deuxième temps, il s’agira de poursuivre ce panorama à travers l’ étude de textes des écrivains qui vont revenir (à l’époque moderne et contemporaine) sur cette problématique de la rencontre de l’Autre, à partir de genres (nouvelles, romans, poésie) et courants différents (récits fantastiques, réalisme magique, science fiction, nouveau roman historique…). L’étude approfondie des textes appartenant au corpus de ce cours sera réalisée dans le cadre du TD.
Partie TD : Analyse de documents. Étude approfondie des textes au programme du CM. Initiation a la narratologie. Les procédés littéraires et les grandes catégories du récit : espace, temps, personnages…
Heures d'enseignement
- TD-Analyse de documents : la narratologie.TD12h
- CM-Amérique latine - La question de l'Autre. CM18h
Période
Semestre 2