ECTS
9 crédits
Crédits ECTS Echange
0.0
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Heures d'enseignement
- UE Culture - CMTDCours magistral - Travaux dirigés60h
Période
Semestre 1
Liste des enseignements
Civilisation et analyse de documents : Espagne XIX-XXe
4,5 créditsLittérature et Analyse de textes : Espagne XIX-XXe - TD : Analyse de textes : les marqueurs de la littérarité
4,5 crédits
Civilisation et analyse de documents : Espagne XIX-XXe
ECTS
4,5 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Cours dispensé en espagnol.
Le cours magistral (CM) de “Civilisation” expose le panorama historique, politique et social de la période considérée dans l’aire géographique sélectionnée. En lien avec le programme du cours magistral, le cours “Analyse de documents” est de type “travaux dirigés” (TD) et vise à poser les bases méthodologiques de l’analyse de documents de civilisation variés.
- Mobiliser et synthétiser de façon structurée des connaissances historiques, des références idéologiques
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
- Construire des mises en perspective et des transferts entre les aires géographiques, politiques et culturelles relevant de la langue espagnole
Entre CM et TD, le cours propose un panorama sur de grands repères de l’Espagne : géographiques (géographie politique, physique, humaine…), historiques (grandes périodes, grands enjeux, personnages historiques attachés aux grandes périodes, courants de pensée, …).
Le cours comporte une initiation à la recherche documentaire et une sensibilisation à la fiabilité des sources.
Semestre 1 : Espagne XIX-XXe siècles
Ce cours permet à l’étudiant d’acquérir les bases nécessaires à la compréhension de l’histoire de l’Espagne du début du XIXe siècle à la II République : une maîtrise de la chronologie mais aussi des notions essentielles pour aborder cette période, telles que nationalisme, libéralisme, citoyenneté, etc. Le cours aborde les grandes évolutions du système politique et institutionnel depuis la Constitution de Cadix (1812) jusqu’à celle de 1931. Le cours propose ensuite des perspectives synthétiques sur les principaux enjeux de l’Espagne contemporaine (Eglise, question agraire, politique extérieure, construction de l’identité nationale). Certains aspects du cours sont approfondis dans le TD « Analyse de documents ».
Littérature et Analyse de textes : Espagne XIX-XXe - TD : Analyse de textes : les marqueurs de la littérarité
ECTS
4,5 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Cours dispensé en espagnol.
Le cours magistral (CM) “Littérature” expose les grands repères littéraires de la période considérée et selon l’aire géographique sélectionnée. En lien avec le programme du cours magistral, le cours “Analyse de textes” est de type “travaux dirigés” (TD) et vise à poser les bases méthodologiques de l’analyse de textes littéraires variés.
- Mobiliser et synthétiser de façon structurée des connaissances littéraires, des références culturelles et artistiques
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
- Construire des mises en perspective et des transferts entre les aires géographiques, artistiques et culturelles relevant de la langue espagnole
Le cours comporte une initiation à la recherche documentaire et une sensibilisation à la fiabilité des sources.
Partie CM : La question de l’autre et la thématique identitaire dans la littérature latino-américaine (approche diachronique entre les mythes anciens, les textes fondateurs et la littérature contemporaine).
La Conquête de l’Amérique a conduit à la rencontre de deux mondes, donc de deux imaginaires qui vont entrer en contradiction ou bien fusionner pour produire une création littéraire hybride, métisse, nouvelle. Il s’agit, dans un premier temps, de présenter un panorama des deux imaginaires qui entrent en contact, à partir des productions emblématiques de l’époque : d’une part, les récits des indiens, porteurs de tout un imaginaire mythique et de leur propre vision de la conquête ; d’autre part, les écrits des conquistadors (chroniques des découvertes et de la conquête), qui se sont érigés en Histoire officielle. Dans un deuxième temps, il s’agit de poursuivre ce panorama à travers l’étude de textes des écrivains qui vont revenir (à l’époque moderne et contemporaine) sur cette problématique de la rencontre de l’Autre, à partir de genres (nouvelles, romans, poésie) et courants différents (récits fantastiques, réalisme magique, science-fiction, nouveau roman historique…).
Partie TD : Analyse de documents. Étude approfondie des textes au programme du CM. Initiation à la narratologie. Les procédés littéraires et les grandes catégories du récit : espace, temps, personnages…