Civilisation et Analyse de Documents : Amérique latine - XIX-début XXe

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Le cours magistral (CM) “Civilisation” expose le panorama historique, politique et social de la période considérée dans l’aire géographique sélectionnée. En lien avec le programme du cours magistral, le cours “Analyse de documents” est de type “travaux dirigés” (TD) et vise à poser les bases méthodologiques de l’analyse de documents de civilisation variés.

Principaux objectifs :

- Mobiliser et synthétiser de façon structurée des connaissances historiques, des références idéologiques

- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet

- Construire des mises en perspective et des transferts entre les aires géographiques, politiques et culturelles relevant de la langue espagnole

Semestre 3 : Amérique latine XIX-XXe siècles - Emergence de l’État Nation/ affirmation des identités plurielles.

CM : Ce cours à vocation pluridisciplinaire doit entrer en synergie avec les cours de Littérature et de Patrimoine portant sur l’Amérique latine au semestre 3. Ce cours magistral, en langue espagnole, abordera l’histoire de l'Amérique hispanique depuis la crise de l’Empire colonial (XVIII siècle) jusqu'à 1898 : guerres d'indépendance, émergence des États nations, crise du modèle économique et politique du XIXe siècle, régimes populistes et républiques oligarques. Certains aspects du cours seront approfondis dans le TD qui l’accompagne.

TD : Analyse de documents. 

Partant d'un ensemble de sources primaires et de la littérature secondaire, le TD vise à explorer les espaces et les chronologies de l'histoire de l'Amérique latine abordés pendant le cours magistral. Une sélection de textes de Simón Bolívar, José de San Martín, Victor Raul Haya de la Torre, Juan Domingo Perón et Ernesto 'Che' Guevara permettront  aux étudiants de comprendre les patrons culturels et politiques de l'exercice du pouvoir dans les sociétés latino-américaines. L'analyse d’articles spécialisés sur les effets du modèle d'exportation des matières premières (Marco Palacios; Thomas Skidmore), la crise de 1929 (Paulo Drinot; Alain Night) ou le rôle de l'Amérique latine dans la Guerre Froide (Aldo Marchesi; João Pina) permettra aux étudiants de contraster les sources avec des interprétations novatrices de l'histoire contemporaine de la région.

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français, Espagnol