Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Cours dispensé en espagnol.
Dans le respect de la période historique et de l’aire géographique fixées pour le semestre, ce cours s’appuie sur une thématique dont il propose une étude interdisciplinaire basée obligatoirement une approche historique et une approche artistique. Il s’adosse ainsi aux contenus dispensés en Civilisation et Littérature.
- Savoir situer les pratiques artistiques dans leur contexte socio-culturel et historique
- Savoir définir et conduire une étude transdisciplinaire
- Savoir sélectionner les bonnes sources
Semestre 1 : Espagne XIX-XXe siècles - Thématique : Représenter la réalité en mutation au XIXe et XXe siècles
La crise de l’Ancien Régime puis la construction de l’Etat-nation transforment profondément le champ artistique et le statut de l’artiste ; l’affirmation de la liberté créatrice s’accommode ainsi de dépendances nouvelles, vis-à-vis du public ou des institutions, avant que les avant-gardes, au début du XXe siècle ne viennent bouleverser cette apparente stabilité. Au XXe siècle, l’art espagnol est déterminé par la continuité d’une tradition espagnole classique, d’une part, mais aussi par la participation aux mouvements d’avant-garde internationaux.
Dans ce contexte de profondes mutations et multiples soubresauts historiques nationaux et internationaux, les mouvements artistiques et littéraires espagnols au XXe siècle se positionnent tous par rapport à la question centrale de la représentation de la réalité.
Outre les documents iconographiques, d’autres types de documents (littéraires, historiques…) en rapport avec la thématique sont étudiés afin d’amener les étudiants à distinguer les spécificités de chaque type de document et d’en dégager une problématique. L’objectif est d’amener les étudiants de façon progressive (de la L1 à la L3) à acquérir les compétences nécessaires pour produire des synthèses de documents (écrites et orales).