ECTS
12 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Heures d'enseignement
- UE Culture espagnoleCours magistral - Travaux dirigés108h
Période
Semestre 3
Liste des enseignements
Civilisation et Analyse de Documents : Amérique latine - XIX-début XXe
3 créditsLittérature et Analyse de Textes : Amérique latine - Affirmation des identités plurielles
3 créditsArts Visuels CM- TD
3 créditsRegards croisés : Amérique latine XIX-début XXe
3 crédits
Civilisation et Analyse de Documents : Amérique latine - XIX-début XXe
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Le cours magistral (CM) “Civilisation” expose le panorama historique, politique et social de la période considérée dans l’aire géographique sélectionnée. En lien avec le programme du cours magistral, le cours “Analyse de documents” est de type “travaux dirigés” (TD) et vise à poser les bases méthodologiques de l’analyse de documents de civilisation variés.
Principaux objectifs :
- Mobiliser et synthétiser de façon structurée des connaissances historiques, des références idéologiques
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
- Construire des mises en perspective et des transferts entre les aires géographiques, politiques et culturelles relevant de la langue espagnole
Semestre 3 : Amérique latine XIX-XXe siècles - Emergence de l’État Nation/ affirmation des identités plurielles.
CM : Ce cours à vocation pluridisciplinaire doit entrer en synergie avec les cours de Littérature et de Patrimoine portant sur l’Amérique latine au semestre 3. Ce cours magistral, en langue espagnole, abordera l’histoire de l'Amérique hispanique depuis la crise de l’Empire colonial (XVIII siècle) jusqu'à 1898 : guerres d'indépendance, émergence des États nations, crise du modèle économique et politique du XIXe siècle, régimes populistes et républiques oligarques. Certains aspects du cours seront approfondis dans le TD qui l’accompagne.
TD : Analyse de documents.
Partant d'un ensemble de sources primaires et de la littérature secondaire, le TD vise à explorer les espaces et les chronologies de l'histoire de l'Amérique latine abordés pendant le cours magistral. Une sélection de textes de Simón Bolívar, José de San Martín, Victor Raul Haya de la Torre, Juan Domingo Perón et Ernesto 'Che' Guevara permettront aux étudiants de comprendre les patrons culturels et politiques de l'exercice du pouvoir dans les sociétés latino-américaines. L'analyse d’articles spécialisés sur les effets du modèle d'exportation des matières premières (Marco Palacios; Thomas Skidmore), la crise de 1929 (Paulo Drinot; Alain Night) ou le rôle de l'Amérique latine dans la Guerre Froide (Aldo Marchesi; João Pina) permettra aux étudiants de contraster les sources avec des interprétations novatrices de l'histoire contemporaine de la région.
Littérature et Analyse de Textes : Amérique latine - Affirmation des identités plurielles
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Le cours magistral (CM) “Littérature” expose les grands repères littéraires de la période considérée et selon l’aire géographique sélectionnée. En lien avec le programme du cours magistral, le cours “Analyse de documents” est de type “travaux dirigés” (TD) et vise à poser les bases méthodologiques de l’analyse de documents littéraires variés.
Objectifs principaux :
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
- Construire des mises en perspective et des transferts entre les aires géographiques, artistiques et culturelles relevant de la langue espagnole
Semestre 3 : Amérique latine : affirmation des identités plurielles (du Romantisme aux Avant-Gardes)
CM : Ce cours à vocation pluridisciplinaire doit entrer en synergie avec les cours de Civilisation et de Regards croisés portant sur l’Amérique latine au semestre 3, dans le cadre de l’émancipation et la création des États Nations. En poursuivant la problématique de la question de l’Autre, il s’agira de faire un panorama des lettres latino-américaines, du XIX à la première moitié du XX siècle, en montrant de quelle manière elles reflètent le mouvement pendulaire d’attraction et de refus du modèle européen. Ainsi, le mouvement romantique mettra en place le paradigme de la civilisation contre la barbarie qui va s’incarner dans un mouvement centripète des lettres du continent (réalisme, naturalisme, indigénisme, « roman de la terre »…) ou bien produire un mouvement centrifuge (modernisme, avant-gardes). Il s’agira d’étudier les grands noms et œuvres de cette époque en montrant de quelle manière la frontière entre ces deux conceptions n’est pas étanche et comment elles dialoguent et fusionnent. L’étude approfondie des textes appartenant au corpus de ce cours sera réalisée dans le cadre du TD « Analyse de textes littéraires ».
TD : Méthodologie de l’analyse littéraire
Renforcement de la méthodologie de l’explication et commentaire de textes. Les genres littéraires : poésie, nouvelle, roman. Les textes seront tirés du programme du CM de Littérature.
Arts Visuels CM- TD
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Regards croisés : Amérique latine XIX-début XXe
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Dans le respect de la période historique et de l’aire géographique fixées pour le semestre, ce cours s’appuie sur une thématique dont il propose une étude interdisciplinaire basée a minima et obligatoirement sur une approche littéraire et une approche artistique (histoire de l’art).