Maîtrise de la langue

Les travaux dirigés de Maîtrise de la langue consolident les connaissances des étudiant.e.s en anglais en se focalisant sur les quatre compétences langagières, qui sont : la compréhension orale, la compréhension écrite, l'expression orale et l'expression écrite. Au semestre 5, les étudiant.e.s seront amené.e.s à explorer des thèmes liés à l'actualité, la civilisation ou la culture de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis sous la forme de débats à l’oral et d’essais à l’écrit. En cours, les étudiant.e.s devront être dynamiques et prendre la parole au sein de débats préalablement préparés. L’objectif de ce cours est de développer l’autonomie, la capacité à travailler et s’organiser en groupe, la recherche et la sélection de l’information pertinente et la vérification des sources, la créativité et l’esprit d’à-propos dans les échanges. Il s’agira aussi de parfaire l’expression écrite et l’argumentation contradictoire et circonstanciée.

SAVOIR-FAIRE : Sélectionner des ressources adaptées au traitement d’une question en langue étrangère ;  Développer et organiser ses idées et son discours ; Vérifier la fiabilité et l’actualité de l’information ; Exposer, convaincre, plaire par la rhétorique ; Planifier et faire avancer un projet

- lectures obligatoires : powerpoints sur Moodle

- lectures conseillées :

--Grellet, Françoise. A Cultural Guide, Nathan, 2007 (en particulier les pages sur le Commonwealth, pp. 101-114).

--Jackson, Ashley. The British Empire, A Very Short Introduction, Oxford, 2013.

--Porion, Stéphane et Françoise Clary, eds. Espaces et Echanges, Atlande, 2015.

Conseils méthodologiques

Pour préparer ce cours, nous conseillons aux étudiant.e.s de lire la presse papier ou en ligne (The Independent, The New York Times, The Guardian), d'écouter la radio quotidiennement (« Six O Clock News » sur BBC Radio 4 par exemple) et de regarder des vidéos ou films sous-titrés en anglais pour améliorer leur compréhension écrite et orale.

Méthode d'enseignement : En présence
Langue(s) : Français, Anglais