Civilisation et Analyse de documents : Amérique latine XVI-XVIIIe

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Cours dispensé en espagnol.

Le cours magistral (CM) de “Civilisation” expose le panorama historique, politique et social de la période considérée dans l’aire géographique sélectionnée. En lien avec le programme du cours magistral, le cours “Analyse de documents” est de type “travaux dirigés” (TD) et vise à poser les bases méthodologiques de l’analyse de documents de civilisation variés.

- Mobiliser et synthétiser de façon structurée des connaissances historiques, des références idéologiques

- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet

- Construire des mises en perspective et des transferts entre les aires géographiques, politiques et culturelles relevant de la langue espagnole

Entre CM et TD, le cours propose un panorama sur de grands repères de l’Amérique latine : géographiques (géographie politique, physique, humaine…), historiques (grandes périodes, grands enjeux, personnages historiques attachés aux grandes périodes, courants de pensée, …).

Le cours comporte une initiation à la recherche documentaire et une sensibilisation à la fiabilité des sources.

                Semestre 2 : Amérique latine - La question de l’Autre

Partie CM :

Cours magistral portant sur l'histoire de l'Amérique Latine (XVIe -XVIIIe) : voyages de découverte, conquête des empires préhispaniques et autres aires géographiques, formation et fonctionnement de la société coloniale et crise de l'Empire. Il s’agira de mettre l’accent, à partir de la rencontre des civilisations, sur le processus d’acculturation qui mènent à la formation d’une société coloniale dont les bases seront la source des problèmes structuraux dans les siècles suivants. Certains aspects du cours seront approfondis dans le TD « Analyse de documents ».

Partie TD :

Approche et étude de textes et/ou ouvrages d’Histoire portant sur la période concernée (XVIe -XVIIIe) : essais, articles, manuels d’Histoire. Introduction à la méthodologie de l’analyse de texte historique.

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français, Espagnol