ECTS
9 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Heures d'enseignement
- UE Culture espagnoleCours magistral - Travaux dirigés60h
Période
Semestre 2
Liste des enseignements
Civilisation et Analyse de documents : Amérique latine XVI-XVIIIe
4,5 créditsLittérature et Analyse de Texte
4,5 crédits
Civilisation et Analyse de documents : Amérique latine XVI-XVIIIe
ECTS
4,5 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Période de l'année
Automne (sept. à dec./janv.)
Cours dispensé en espagnol.
Le cours magistral (CM) de “Civilisation” expose le panorama historique, politique et social de la période considérée dans l’aire géographique sélectionnée. En lien avec le programme du cours magistral, le cours “Analyse de documents” est de type “travaux dirigés” (TD) et vise à poser les bases méthodologiques de l’analyse de documents de civilisation variés.
- Mobiliser et synthétiser de façon structurée des connaissances historiques, des références idéologiques
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
- Construire des mises en perspective et des transferts entre les aires géographiques, politiques et culturelles relevant de la langue espagnole
Entre CM et TD, le cours propose un panorama sur de grands repères de l’Amérique latine : géographiques (géographie politique, physique, humaine…), historiques (grandes périodes, grands enjeux, personnages historiques attachés aux grandes périodes, courants de pensée, …).
Le cours comporte une initiation à la recherche documentaire et une sensibilisation à la fiabilité des sources.
Semestre 2 : Amérique latine - La question de l’Autre
Partie CM :
Cours magistral portant sur l'histoire de l'Amérique Latine (XVIe -XVIIIe) : voyages de découverte, conquête des empires préhispaniques et autres aires géographiques, formation et fonctionnement de la société coloniale et crise de l'Empire. Il s’agira de mettre l’accent, à partir de la rencontre des civilisations, sur le processus d’acculturation qui mènent à la formation d’une société coloniale dont les bases seront la source des problèmes structuraux dans les siècles suivants. Certains aspects du cours seront approfondis dans le TD « Analyse de documents ».
Partie TD :
Approche et étude de textes et/ou ouvrages d’Histoire portant sur la période concernée (XVIe -XVIIIe) : essais, articles, manuels d’Histoire. Introduction à la méthodologie de l’analyse de texte historique.
Littérature et Analyse de Texte
ECTS
4,5 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Le cours magistral (CM) “Littérature” expose les grands repères littéraires de la période considérée et selon l’aire géographique sélectionnée. En lien avec le programme du cours magistral, le cours “Analyse de documents” est de type “travaux dirigés” (TD) et vise à poser les bases méthodologiques de l’analyse de documents littéraires variés.
Objectifs:
- Mobiliser et synthétiser de façon structurée des connaissances littéraires, des références culturelles et artistiques
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet
- Construire des mises en perspective et des transferts entre les aires géographiques, artistiques et culturelles relevant de la langue espagnole
Semestre 2 :
Partie CM : Littérature latino-américaine - La question de l’autre et la thématique identitaire dans la littérature latino-américaine (approche diachronique entre les mythes anciens, les textes fondateurs et la littérature contemporaine).
Ce cours à vocation pluridisciplinaire doit entrer en synergie avec les cours de Civilisation et de Regards croisés portant sur l’Amérique latine au semestre 2. La Conquête de l’Amérique a conduit à la rencontre de deux mondes, donc de deux imaginaires qui vont entrer en contradiction ou bien fusionner pour produire une création littéraire hybride, métisse, nouvelle. Il s’agira, dans un premier temps, de présenter un panorama des deux imaginaires qui vont entrer en contact, à partir des productions emblématiques de l’époque : d’une part les récits des indiens, porteurs de tout un imaginaire mythique et de leur propre vision de la conquête ; d’autre part les écrits des conquistadors (chroniques des découvertes et de la conquête), qui se sont érigés en Histoire officielle. Ces écrits, l’imaginaire et les faits historiques à leur origine ont laissé une trace indélébile tout au long de l’histoire latino-américaine. Donc, dans un deuxième temps, il s’agira de poursuivre ce panorama à travers l’ étude de textes des écrivains qui vont revenir (à l’époque moderne et contemporaine) sur cette problématique de la rencontre de l’Autre, à partir de genres (nouvelles, romans, poésie) et courants différents (récits fantastiques, réalisme magique, science fiction, nouveau roman historique…). L’étude approfondie des textes appartenant au corpus de ce cours sera réalisée dans le cadre du TD.
Partie TD : Analyse de documents. Étude approfondie des textes au programme du CM. Initiation a la narratologie. Les procédés littéraires et les grandes catégories du récit : espace, temps, personnages…