Littérature et Analyse de textes : Espagne XIX-XXe - TD : Analyse de textes : les marqueurs de la littérarité

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Cours dispensé en espagnol.

Le cours magistral (CM) “Littérature” expose les grands repères littéraires de la période considérée et selon l’aire géographique sélectionnée. En lien avec le programme du cours magistral, le cours “Analyse de textes” est de type “travaux dirigés” (TD) et vise à poser les bases méthodologiques de l’analyse de textes littéraires variés.

- Mobiliser et synthétiser de façon structurée des connaissances littéraires, des références culturelles et artistiques

- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet

- Construire des mises en perspective et des transferts entre les aires géographiques, artistiques et culturelles relevant de la langue espagnole

Le cours comporte une initiation à la recherche documentaire et une sensibilisation à la fiabilité des sources.

 

Partie CM : La question de l’autre et la thématique identitaire dans la littérature latino-américaine (approche diachronique entre les mythes anciens, les textes fondateurs et la littérature contemporaine).

La Conquête de l’Amérique a conduit à la rencontre de deux mondes, donc de deux imaginaires qui vont entrer en contradiction ou bien fusionner pour produire une création littéraire hybride, métisse, nouvelle. Il s’agit, dans un premier temps, de présenter un panorama des deux imaginaires qui entrent en contact, à partir des productions emblématiques de l’époque : d’une part, les récits des indiens, porteurs de tout un imaginaire mythique et de leur propre vision de la conquête ; d’autre part, les écrits des conquistadors (chroniques des découvertes et de la conquête), qui se sont érigés en Histoire officielle. Dans un deuxième temps, il s’agit de poursuivre ce panorama à travers l’étude de textes des écrivains qui vont revenir (à l’époque moderne et contemporaine) sur cette problématique de la rencontre de l’Autre, à partir de genres (nouvelles, romans, poésie) et courants différents (récits fantastiques, réalisme magique, science-fiction, nouveau roman historique…). 

Partie TD : Analyse de documents. Étude approfondie des textes au programme du CM. Initiation à la narratologie. Les procédés littéraires et les grandes catégories du récit : espace, temps, personnages…

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français, Espagnol