Civilisation : Analyse de documents

British History, 1701-1900.

Analyse de documents et approfondissement des aspects historiques et culturels. Méthodologie du commentaire et de la dissertation en civilisation. Savoir présenter, analyser et situer dans son contexte tout document. Développer la compréhension et l’expression écrites et orales en langue étrangère.

.

Il est indispensable d'avoir lu avant le début des cours les trois ouvrages suivants :

Langford Paul, Eighteenth-century Britain: A Very short introduction, Oxford, Oxford University Press, 2000.

Harvie Christopher, Matthew Colin, Nineteenth-Century Britain: A Very Short Introduction, Oxford Paperbacks, 2000.

Oakland John, British Civilization, Routledge, 9th Edition, 2019. (Chapitres 1 à 6 et chapitre 10)

SAVOIR-FAIRE : Analyser, comprendre, synthétiser et présenter un ou des documents (écrits, oraux, iconographiques, etc.) en langue étrangère ; Savoir contextualiser des documents en langue étrangère pour en percevoir les enjeux ; Analyser et commenter un document en langue étrangère ; Effectuer une recherche bibliographique et documentaire ; Sélectionner des ressources adaptées au traitement d’une question en langue étrangère ; Développer et organiser ses idées et son discours ; Construire un propos en langue étrangère qui soit adapté au public visé ; Vulgariser un savoir afin de l’adapter au niveau de connaissance du public visé

Bibliographie 1700-1900 à utiliser pour le travail en TD

Langford Paul, The Eighteenth Century: 1688-1815, Short Oxford History of the British Isles, Oxford University Press, 2002.

Matthew Colin, The Nineteenth Century. The British Isles, 1815-1901, Short Oxford History of the British Isles, Oxford Paperbacks, 2000.

McCord N. & Purdue B., British History, 1815-1914, Short Oxford History of the Modern World, Oxford University Press, 2007.

Miller John, Early Modern Britain, 1450-1750, Cambridge History of Britain, Cambridge University Press, 2017.

Vernon James, Modern Britain, 1750 to the Present, Cambridge History of Britain, Cambridge University Press, 2017.

Langue(s) : Français, Anglais