Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Amérique latine (XX-XXI siècles) : pouvoir/violence/démocratie/mémoire
Cours en Espagnol
Le XXème latinoaméricain a été défini comme étant celui du nationalisme, qui se décline aussi bien dans le domaine économique (modèle industrialisateur) que politique, culturel et identitaire, avec une oscillation entre ouverture internationale et repli sur soi. Parallèlement, le défi démocratique et la nécessaire insertion des masses dans les systèmes politiques hérités du XIX siècle posent le problème du type de régime politique (libéral-démocratique, populiste, dictatorial, révolutionnaire marxiste…). La recherche d’une voie latinoaméricaine de transformation sociale et d’insertion internationale est au centre des réflexions et des actions. Une attention particulière sera portée à la question du pouvoir (objectif à atteindre) et de ses modalités de conquête et d’exercice. La problématique des transitions et démocratisations, ainsi que celle de la mémoire traumatique en lien avec les dictatures « terroristes » seront également abordées. Le cours combinera un cours magistral et des travaux dirigés (analyses de documents de l’époque, aussi bien discours, essais, documents iconographiques. Une attention particulière sera aussi portée à l’état de l’art sur ces problématiques (à partir d’ouvrages et d’articles scientifiques).
Concepts : industrialisation, populisme, révolutions, dictatures, transitions démocratiques, histoire et mémoires, oppressions/résistances, nationalisme/globalisation, formes du pouvoir.
Compétences visées
Capacité à analyser des textes d’époque et des ouvrages scientifiques, prise de distance critique, capacité à développer une problématique, en établissant des liens entre les différents éléments étudiés.
Capacité à mobiliser des connaissances historiques et de les mettre en perspective.
Capacité à construire et développer un sujet complexe à partir de différents types d’informations (notes de cours, manuels, ouvrages et articles scientifiques) et capacité à travailler en autonomie.
Le cours développera les compétences linguistiques (capacité à suivre un cours en espagnol) et rédactionnelles, ainsi que les compétences analytiques, avec la capacité de mobiliser des concepts et cadres théoriques
Bibliographie
Bibliographie indicative (une bibliographie plus détaillée sera fournie avec le programme) :
Manuel conseillé pour toute la licence :
MALAMUD, Carlos: Historia de América, Madrid, Alianza Editorial, 2005.
Autres manuels:
ALCAZAR, Joan del; TABANERA, Nuria; SANTACREU, Josep M. et MARIMON, Antoni: Historia contemporánea de América, Valencia, Universidad de Valencia, 2007.
MALAMUD, Carlos, Historia contemporánea de América Latina, volumen IV 1920-1950 El Estado en crisis, Madrid, Editorial Sintesis, 2003.
PEREZ HERRERO, Pedro, Historia contemporánea de América Latina, volumen V 1950-1980 Auge y caída de la autarquía, Madrid, Editorial Sintesis, 2007.
TABANERA GARCIA, Nuria: Historia internacional de América Latina (1776-1945), Madrid, Sintesis, 2018.
Informations complémentaires
Méthode d'enseignement : En présenceLieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Espagnol
En bref
Période : Semestre 6Crédits : 3
Volume horaire
- CM : 12h
- TD : 18h
Etudiants internationaux
Catégorie d'enseignement : Cours préférentiel
Crédits : 5.0