Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Ces travaux dirigés portent sur l’étude de la chaîne parlée et des phénomènes relevant du « connected speech ».
Pré-requis recommandés
- Connaissance de l’alphabet phonétique international. Pour se mettre à niveau, travailler en autonomie à partir de Jobert & Mandon-Hunter 2009 (voir la bibliographie).
- Connaissances en phonétique articulatoire : description et classification des consonnes et voyelles, appareil phonatoire (ces connaissances sont enseignées au semestre 3).
Compétences visées
CONNAISSANCES : Fonctionnement de la langue anglaise ; Notions et lexique spécialisés
SAVOIR-ETRE : Autonomie, clarté, rigueur, organisation
Bibliographie
- Lectures conseillées :
CHABERT, E. Bien prononcer l’anglais. Manuel d’anglais oral pour les francophones. Chambéry : Génération5, 2018.
LARREYA, P. & SCHOTTMAN, W. A Pronunciation Guide. Paris : Nathan (au choix, édition de 2013 ou 2019)
JOBERT, M. & MANDON-HUNTER, N. Transcrire l’anglais britannique et américain. Toulouse: Presses Universitaires du Mirail, 2009. [pour un travail portant spécifiquement sur l’alphabet phonétique]
- Pour aller plus loin :
TENCH, P. Transcribing the Sounds of English. Cambridge: Cambridge University Press, 2011.
HUART, R. Nouvelle grammaire de l'anglais oral. Gap : Ophrys, 2010.
ROACH, P. English Phonetics and Phonology. Cambridge: Cambridge University Press, 2009.
Informations complémentaires
Méthode d'enseignement : En présenceLieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français, Anglais