Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Représentations visuelles dans le monde postcolonial : Inde et Australie.
Ce cours magistral propose de s’interroger sur les théories et dynamiques à l’œuvre dans les rapports entre image et société dans un contexte colonial, postcolonial et multiculturel, avec comme point focal l’analyse de ces rapports en Inde et en Australie. L’analyse des dynamiques et des formes de la représentation visuelle permettront de mettre en lumière les enjeux idéologiques, sociaux et interculturels à l’œuvre dans les représentations du territoire, des citoyens, des questions de genre, d’ethnicité et de religion, de classes sociales et de castes dans ces deux grandes nations. Par ailleurs, ce cours permettra d’ajouter au film abordé au premier semestre d’autres médias visuels comme la peinture, l’illustration, l’affiche, la photo, la publicité, le clip vidéo musical, le street art et le documentaire.
Pré-requis recommandés
Aucun
Compétences visées
Développer et organiser ses idées et son discours
Analyser, comprendre, synthétiser et présenter un ou des documents (écrits, oraux, iconographiques, etc.) en langue étrangère
Savoir contextualiser des documents en langue étrangère pour en percevoir les enjeux
Vulgariser un savoir afin de l’adapter au niveau de connaissance du public visé
Construire une séquence, ou portion de séquence, de formation
Bibliographie
Lectures obligatoires
Textes courts de la brochure qui sera distribuée en cours.
Lectures conseillées
Australie :
DENOON D., A History of Australia, New Zealand and the Pacific, Blackwell, 2000.
MUECKE, S. and Adam SHOEMAKER, Aboriginal Australians: First Nations of an Ancient Continent, Thames & Hudson, 1980.
WHITLOCK, Gillian and David CARTER, eds. (1992). Images of Australia: An Introductory Reader in Australian Studies, St Lucia: University of Queensland Press, 2001.
Inde :
Positif n°721, Dossier « L’Inde sous les yeux de l’Occident », mars 2021.
SKODA, Uwe and Birgit LETTMANN, eds., India and its Visual Cultures: Community, Class and Gender in a Symbolic Landscape, Los Angeles: SAGE, 2018.
Une bibliographie complète sera donnée dans la brochure distribuée.
Informations complémentaires
Méthode d'enseignement : En présenceLieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français, Anglais