Regards croisés

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Regards croisés cherche à familiariser les étudiant.e.s à l’étude des cultures hispaniques depuis une approche intermédiale, c’est-à-dire, depuis l’analyse des réseaux de significations tissés entre les œuvres de création (textuels, visuelles ou d’autre nature) et le milieu dans lequel elles sont produites. Ainsi, il ne s’agit pas d’analyser le sens des œuvres depuis leur contexte (analyse « historiciste ») ou d’étudier un contexte à partir des œuvres de création l’illustrant.

Il s’agit au contraire de mettre en relation les œuvres et leurs paradigmes et contextes esthétiques et socio-politiques, historiques et artistiques (ce qu’on appelle le milieu) pour mieux appréhender les enjeux des significations entre (inter) eux (média différent : art, littérature, histoire, …). Cette approche « croisée », permet de mieux saisir l’interaction, le rôle et les impacts de la création culturelle et du contexte (au sens large, c’est-à-dire, le milieu) entre eux.

 

L’approche intermédiale permet un « regard croisé » par lequel étudier une période, un courant, un mouvement, un auteur, une œuvre, à partir des supports variés. Elle permet aussi de mobiliser des connaissances multiples (civilisation, art, littérature, langue …), d’approfondir les méthodes d’analyse (visuelle, textuelle) et d’exploiter la nature des documents (fictionnelle, documentaire…) de façon pertinente, pour mieux les mettre en relation.

 

L’objectif du cours sera donc d’étudier un sujet concernant l’Amérique hispanique au XX-XXIème siècle à partir de cette approche ou regard à la fois transversal et pluridisciplinaire.

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français, Espagnol