Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Fractured Forms in Modern American Poetry and Prose
À travers l’étude de deux œuvres majeures de la littérature américaine moderne, ce cours interroge les notions d’unité et de fragmentation, de fracture et de cohérence dans un contexte esthétique et culturel de plus en plus marqué par la remise en cause des valeurs traditionnelles. Il se concentrera sur la manifestation de ces questionnements à la fois au sein du « contenu » des œuvres—et notamment dans celles issues de périodes de grande rupture historique telle que la Guerre de Sécession ou la deuxième guerre mondiale—et de la forme littéraire, de façon souvent profondément métatextuelle. Tout en proposant un parcours littéraire élargi, du 18e siècle jusqu’à nos jours, il fait surgir également des interrogations plus générales de théorie littéraire.
Compétences visées
Savoir contextualiser des documents en langue étrangère pour en percevoir les enjeux
Développer et organiser ses idées et son discours
Bibliographie
- John Dos Passos, The 42nd Parallel, Mariner, 2000.
- T.S. Eliot, Collected Poems 1909-1962, Faber, 2002.
Lecture complémentaire :
Marc Amfreville, Antoine Cazé, Claire Fabre, Histoire de la littérature américaine, PUF, 2010.
Informations complémentaires
Méthode d'enseignement : En présenceLieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français, Anglais