Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Grammaire CM
Le cours magistral (une heure par semaine) porte sur le groupe verbal : forme des verbes (orthographe des terminaisons du présent et du prétérit, doublement de la consonne finale avant la flexion, etc.) ; temps et aspects : présent simple, présent progressif, present perfect, prétérit simple, etc. ; moyens de faire référence à l’avenir ; modalité et auxiliaires modaux. Il prépare aux séances de travaux dirigés (une heure par semaine). Un fascicule d’exemples à observer et d’exercices à préparer accompagne le TD.
Grammaire TD
Les séances de travaux dirigés (une heure par semaine) s’appuient sur le cours magistral et sur un fascicule d’exemples à observer et d’exercices à préparer. Les TD concernent le groupe verbal : forme des verbes (orthographe des terminaisons du présent et du prétérit, doublement de la consonne finale avant la flexion, etc.) ; temps et aspects : présent simple, présent progressif, present perfect, prétérit simple, etc. ; moyens de faire référence à l’avenir ; modalité et auxiliaires modaux.
Ces cours entraînent à : choisir les formes verbales appropriées (temps, aspect, modalité) dans des phrases ou des textes à trous ; comprendre et traduire ces formes ; les reformuler ou les comparer à d’autres formes (apparemment) similaires ; nommer / décrire ces formes avec les termes techniques vus en cours ; justifier leur emploi en contexte ; répondre à une question de cours sur une forme donnée en réutilisant les informations apprises et en les illustrant avec des exemples.
Pré-requis recommandés
Grammaire CM
Les cours de grammaire permettent de revoir et d’approfondir les connaissances du fonctionnement de la langue anglaise étudié en collège et lycée mais également d’acquérir des savoirs plus théoriques et une approche plus conceptuelle de l’anglais.
Grammaire TD
Les cours de grammaire permettent de revoir et d’approfondir les connaissances du fonctionnement de la langue anglaise étudié en collège et lycée mais également d’acquérir des savoirs plus théoriques et une approche plus conceptuelle de l’anglais.
Compétences visées
Grammaire CM
CONNAISSANCES : Fonctionnement de la langue anglaise ; Notions et lexique spécialisés
SAVOIR-ETRE : Autonomie, clarté, rigueur, organisation
SAVOIR-FAIRE : Identifier les registres de langue, les catégories grammaticales, les expressions idiomatiques ; Vulgariser un savoir afin de l’adapter au niveau de connaissance du public visé
Grammaire TD
Compétences acquises :
CONNAISSANCES : Fonctionnement de la langue anglaise ; Notions et lexique spécialisés
SAVOIR-ETRE : Autonomie, clarté, rigueur, organisation
SAVOIR-FAIRE : Identifier les registres de langue, les catégories grammaticales, les expressions idiomatiques ; Vulgariser un savoir afin de l’adapter au niveau de connaissance du public visé
Bibliographie
Grammaire CM et TD
Grammaire explicative de l'anglais (Larreya & Rivière) fortement recommandée pour consultation régulière