Civilisation et Analyse de documents : Espagne XX-XXIe

Espagne (XXe siècle) : pouvoir/violence/démocratie/mémoire

Cours en espagnol

L’entrée de l’Espagne dans le XXe siècle se fait sous le signe des crises (politique, institutionnelle, sociale, identitaire). Face aux défis de la modernisation (politique, économique, sociale, culturelle), et aux résistances face à celle-ci, l’Espagne connait une alternance entre autoritarisme et démocratie. Le cours analysera les rutpures et continuités, soulignant d’une part l’espoir qu’a incarné la II République et, d’autre part, l’importante fracture que représente le régime franquiste en termes de violence, exclusion, retard économique et enfermement . Le cours se penchera sur la transition à la démocratie, sur l’éclosion culturelle et sur les questionnements actuels (nation et nationalismes, histoire et mémoire). Le cours combinera un cours magistral et des travaux dirigés (analyses de documents de l’époque, aussi bien discours, essais, documents iconographiques). Une attention particulière sera aussi portée à l’état de l’art sur ces problématiques (à partir d’ouvrages et d’articles scientifiques).

Concepts : Oppression/résistances ; « convivencia »/exclusion/exils ; histoire et mémoires ;  dictatures/militarisme/démocratisation/modernisation ; identités ; nation et nationalismes : relations internationales.

Capacité à analyser des textes d’époque et des ouvrages scientifiques, prise de distance critique, capacité à développer une problématique, en établissant des liens entre les différents éléments étudiés.

Capacité à mobiliser des connaissances historiques et de les mettre en perspective.

Capacité à construire et développer un sujet complexe à partir de différents types d’informations (notes de cours, manuels, ouvrages et articles scientifiques) et capacité à travailler en autonomie.

Le cours développera les compétences linguistiques (capacité à suivre un cours en espagnol) et rédactionnelles, ainsi que les compétences analytiques, avec la capacité de mobiliser des concepts et cadres théoriques.

Bibliographie indicative (une bibliographie plus détaillée sera fournie avec le programme) :

Manuels :

ALVAREZ JUNCO, José y SHUBERT, Adrian (eds): Nueva historia de la Espaãn Contemporanea (1808-2018), Barcelona, Galaxia Gutenberg, 2018.

AVILES FARRE, Juan; EGIDO LEON, Maria Angeles y MATEOS, Abdon: Historia contemporanea de España desde 1923. Dictadura y democracia, Madrid, Editorial Universitaria Fundacion Areces, 2011.

CANAL, Jordi (dir.): Historia contemporanea de España, 2 vols. (I 1808-1931 y II 1931-2017), Barcelona, Taurus, 2017.

CHAPUT, Marie-Claude et PEREZ SERRANO, Julio : Civilisation espagnole contemporaine (1868-2011), Paris, PUF 2011.

MAURICE, Jacques et SERRANO, Carlos : L’Espagne au XXe siècle, Paris, Hachette Supérieur, 1992.

MARTINEZ, Jesus A. (coord.): Historia de España siglo XX (1939-1996), Madrid, Catedra, 1999.

DIAZ GIJON, José R. y otros: Historia de la España actual 1939-1996. Autoritarismo y democracia, Madrid, Marcial Pons, 1998.

Méthode d'enseignement : En présence
Langue(s) : Espagnol