Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Ce cours vise à présenter les auteurs, poètes, peintres et penseurs les plus marquants du long 19e siècle autour d’une thématique resserrée autour de la représentation du Moi et de l’Autre en Grande-Bretagne au 19e siècle. Un coup de projecteur plus particulier portera sur la question des classes sociales, des rapports homme-femme et du rapport de force colonial. Trois œuvres in extenso font partie des lectures obligatoires qui seront évaluées lors de l’examen final : Jane Eyre, “An Outpost of Progress” et The Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde.
Pré-requis recommandés
Aucun
Compétences visées
CONNAISSANCES : Culture de l’aire étudiée ; Modèles génériques, styles discursifs
SAVOIR-FAIRE : Développer et organiser ses idées et son discours ; Analyser et commenter un document
Bibliographie
Lectures obligatoires
Charlotte Brontë, Jane Eyre, Penguin Classics.
Joseph Conrad, “An Outpost of Progress” in Heart of Darkness and Other Tales, Oxford World’s Classics.
Robert Louis Stevenson, The Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde, Penguin Classics.
Lectures complémentaires
Day, Aidan. Romanticism. Routledge, 1996.
Delrez, Marc. Pagnoulle Christine and Paulette Michel-Michot (eds.). History of English Literature (2nd part) 1603–1848.
https://orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/79781/1/2BACHL%202013.pdf.
Dennis, Barbara. The Victorian Novel. Cambridge, 2000.
Grellet, Françoise. Literature in English, Anthologie des littératures du monde anglophone. Hachette Supérieur, 2002.
Herou, Josette. Précis de littérature anglaise. Nathan, 1992.
Stevens, David. Romanticism. Cambridge, 2004.
Informations complémentaires
Méthode d'enseignement : En présenceLieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français, Anglais