Regards croisés : Amérique latine XIX-début XXe

Dans le respect de la période historique et de l’aire géographique fixées pour le semestre, ce cours s’appuie sur une thématique dont il propose une étude interdisciplinaire basée a minima et obligatoirement sur une approche littéraire et une approche artistique (histoire de l’art).

- Savoir situer les pratiques littéraire et artistique dans leur contexte socio-culturel et historique

- Savoir définir et conduire une étude transdisciplinaire

- Savoir sélectionner les bonnes sources

NB. Plusieurs enseignants peuvent intervenir pour croiser les approches disciplinaires.

Semestre 3 : Amérique latine XIX-XXe siècles - Approche de l’art latino-américain (XIXe-XXe) : identité et modernité.

En prenant appui sur les cours de Littérature et de Civilisation, ce cours présentera un panorama des principaux mouvements picturaux dès la fin du XIX siècle jusqu’à la première moitié du XX siècle. Même si au XIX siècle l’Amérique hispanique acquiert son indépendance politique, du point de vue culturel elle reste tributaire du modèle européen. L’introduction de la modernité dans les arts commence dans les années 20 dans les grands métropoles (Mexico et Buenos Aires). Nous assistons à un éveil d’une auto-conscience qui pourrait se réduire à l’alternative entre identité (retour aux racines) et modernité (ouverture vers l’extérieur, notamment les avant-gardes européennes). Cette problématique varie énormément selon les régions du continent.

Partie transversale : Étude (synchronique ou diachronique) de dossiers composés de documents variés (civilisation, littérature, presse écrite, image…) à partir d’une thématique qui prendra appui sur les contenus disciplinaires de civilisation, littérature et image traités au sein des enseignements fondamentaux. Dans un premier temps, ce cours permettra aux étudiants d’approfondir les contenus disciplinaires abordés dans les enseignements fondamentaux afin de pouvoir dégager les éléments contextuels nécessaires à la mise en relation des documents proposés. D’autre part, ce cours permettra d’approfondir les méthodes d’analyse propres à chaque type de document afin de pouvoir les exploiter et d’en dégager les spécificités. Ces deux approches sont nécessaires pour amorcer un travail pluridisciplinaire fondé sur le dialogue entre les disciplines. L’objectif est d’amener les étudiants de façon progressive (de la L1 à la L3) à acquérir les compétences nécessaires pour produire des synthèses de documents (écrites et orales).

Langue(s) : Français, Espagnol