Littérature : Analyse de documents

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Ce cours permet de donner une vue d’ensemble de la littérature américaine depuis ses débuts, et ce, à travers un ensemble de textes très variés. Les cours de travaux dirigés suivent la progression du cours magistral et auront pour objectif principal la méthodologie du commentaire de texte littéraire avec une attention particulière accordée à la mise en pratique par les étudiant.e.s de concepts analytiques cruciaux tels que la perspective narrative, la focalisation, les stratégies rhétoriques, la construction de tonalités d’ironie et de non-dits, ou encore les paradoxes de la métatextualité. Ces travaux dirigés encouragent également une réflexion sur une gamme de questions clés de théorie littéraire, telle que l’intention auctoriale, le canon, le genre littéraire, ou l’impossibilité de « neutralité » critique.

Compétences visées

SAVOIR-FAIRE : Savoir contextualiser des documents en langue étrangère pour en percevoir les enjeux ; Analyser et commenter un document ; Développer et organiser ses idées et son discours ; Construire un propos en langue étrangère qui soit adapté au public visé

Bibliographie

- lectures obligatoires :

  • Toni Morrison. Sula. [1973]. New York: Vintage, 2004.
  • Marc Amfreville, Antoine Cazé & Claire Fabre. Histoire de la littérature américaine. 2ème édition mise à jour. coll. Quadrige. Paris : PUF, 2018. (Manuel obligatoire)

 

 

Lecture régulière de tous les types de textes (fiction, presse, etc.)

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
EC Ecrit120100%

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : En présence
Lieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français, Anglais