Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Ces travaux dirigés visent à renforcer les connaissances des étudiant.e.s à la fois sur les auteurs et poètes majeurs du long 19e siècle (en relation notamment avec l’histoire des idées, les mouvements littéraires, les genres, l’iconographie) mais aussi sur l’analyse littéraire (outils d’analyse littéraire de romans et de poésie : principales catégories narratologiques, figures de style, symbolisme, versification).
Un troisième aspect tout aussi essentiel est la pratique du commentaire de texte : élaboration d’une problématique, d’un plan détaillé, rédaction d’introductions et de conclusions.
Pré-requis recommandés
Aucun
Compétences visées
CONNAISSANCES : Culture de l’aire étudiée ; Notions et lexique spécialisés ; Modèles génériques, styles discursifs
SAVOIR-FAIRE : Analyser et commenter un document ; Développer et organiser ses idées et son discours ;
Identifier les registres de langue, le destinataire
Bibliographie
Lectures obligatoires :
Charlotte Brontë. Jane Eyre, Penguin Classics.
Joseph Conrad. “An Outpost of Progress” in Heart of Darkness and Other Tales, Oxford World’s Classics.
Robert Louis Stevenson. The Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde, Penguin Classics.
Lectures complémentaires :
Elizabeth Dély. Le commentaire de texte. Ellipses, 2010.
René Gallet. Pratique de l’explication de texte. Ellipses, 2007.
Françoise Grellet. A Handbook of Literary Terms. Hachette/Supérieur, 1996.
Shlomith Rimmon-Kenan. Narrative Fiction, Contemporary Poetics. Routledge, 1983.
Informations complémentaires
Méthode d'enseignement : En présenceLieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français, Anglais