ECTS
12 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Heures d'enseignement
- UE : CULTURECours magistral - Travaux dirigés108h
Période
Semestre 4
Liste des enseignements
Civilisation et Analyse de documents : Espagne XV-XVIIe
3 créditsLittérature et Analyse de textes : Espagne - Siècle d'Or
3 créditsArts visuels
3 créditsRegards croisés : Espagne XV-XVIIe
3 crédits
Civilisation et Analyse de documents : Espagne XV-XVIIe
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Cours dispensé en espagnol.
Cours magistral : En cohérence avec le cours de littérature du Siècle d’Or et les autres cours de l’UE2 CULTURE du semestre, ce cours présente un panorama historique, politique et social de l’Espagne pendant la période étudiée : organisation et évolution de la monarchie, politique religieuse et situation des minorités religieuses (juifs et judéo-convers, mudéjares et morisques), conflits internes, relations internationales (expansion territoriale, rivalités, conflits et guerres, allainces, politique à l’égard du protestantisme, image internationale de l’Espagne). Ce cours vise à apprendre aux étudiantes et étudiants à s’appoprier et à synthétiser de façon structurée les connaissances historiques et les références idéologiques de la période étudiée.
TD « analyse de documents » : études de documents variés produits lors de la période chronologique abordée (sources primaires et secondaires) et illustrant les différents axes du cours magistral. Il vise à renforcer les bases méthodologique du commentaire de document historique. Les étudiantes et étudiants devront être capables en fin de semestre de construire et de rédiger un commentaire de document historique intégral, en faisant preuve de distance critique.
Littérature et Analyse de textes : Espagne - Siècle d'Or
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Cours dispensé en espagnol.
La littérature espagnole au Siècle d’Or : prose, poésie, théâtre.
Au cours de ce semestre, grâce au CM et au TD, on approfondira l'étude des genres littéraires au “siècle d'or” qui recouvre en réalité deux siècles, le XVIe et le XVIIe, Renaissance et âge baroque. Ce cours retrace les courants et les œuvres majeurs de cette période. Il suit l'épanouissement de la poésie lyrique, de Garcilaso à Góngora ; il présente l'immense mouvement créateur qui anime alors la prose narrative unissant La Celestina au roman picaresque, prose qui se fait fulgurante dans le roman fondateur qu'est Don Quichotte. Enfin, il témoigne du prodigieux essor de la création théâtrale avec, notamment, Lope de Vega et Calderón.
Arts visuels
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Histoire de la peinture - Espagne XV-XVIIIe
Niveau d'étude
Bac +2
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
CM_Histoire de la peinture – Espagne XVI-XVIIIe siècles
Cours dispensé en espagnol.
Panorama de l’évolution de la peinture espagnole du XVe au XVIIIe siècle.
Au-delà des aspects formels, il s’agit de situer la pratique artistique dans le cadre social, politique et économique dans lequel elle s’insère. L’accent est ainsi mis notamment sur les relations entre artistes et commanditaires, ainsi que sur la diversité des fonctions que remplissent les œuvres d’art.
- Savoir situer les pratiques artistiques dans leur contexte socio-culturel et historique.
- Savoir sélectionner les bonnes sources.
Analyse de l'image fixe
Niveau d'étude
Bac +2
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
TD-Analyse de l'image fixe
Cours dispensé en espagnol.
Ce cours vise à donner aux étudiants les outils méthodologiques fondamentaux pour réaliser un commentaire d’image fixe (peinture, photo, publicité, BD). Il s’articule autour d’exemples particulièrement significatifs de l’aire hispanique. Une large place est faite au développement des compétences orales. Au semestre 4, les supports utilisés s’intègreront dans l’aire géographique et la période du semestre : Espagne – Siècle d’Or.
- Savoir décrire l'image et la présenter.
- Savoir contextualiser l'image.
- Savoir interpréter l’image.
Regards croisés : Espagne XV-XVIIe
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Cours dispensé en espagnol.
Dans le respect de la période historique et de l’aire géographique fixées pour le semestre, ce cours s’appuie sur une thématique dont il propose une étude interdisciplinaire basée a minima et obligatoirement sur une approche littéraire et une approche artistique (histoire de l’art).
- Savoir situer les pratiques littéraire et artistique dans leur contexte socio-culturel et historique
- Savoir définir et conduire une étude transdisciplinaire
- Savoir sélectionner les bonnes sources.
Semestre 4
Notre imaginaire collectif du Siècle d’Or doit beaucoup aux créations de Picasso : qui ne connaît pas la figure élancée de Don Quichotte, le visage de Célestine ou ses 58 variations sur les Ménines ?
C’est précisément cette relecture sagace de la production artistique picturale et littéraire du Siècle d'Or, que Picasso désacralise et rend résolument présente, qui sera abordée dans ce cours. Une partie sera consacrée aux auteurs et aux personnages littéraires, ainsi qu'aux peintres et aux tableaux du Siècle d'Or avec lesquels Picasso établit un dialogue". Une seconde partie analysera les "relectures" du peintre d'un point de vue iconographique.