Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Se focalisant chaque semaine sur des extraits clés des deux œuvres américaines abordées dans le cadre du cours magistral, les cours de travaux dirigés en littérature américaine se concentrent sur le développement de compétences en analyse littéraire. Une attention particulière est accordée à la mise en pratique par les étudiants de concepts analytiques cruciaux tels que la perspective narrative, la focalisation, les stratégies rhétoriques, la construction de tonalités d’ironie et de non-dits, ou les paradoxes de la métatextualité. Tout en promouvant l’acquisition de techniques d’analyse textuelle, ces TD encouragent également une réflexion sur une gamme de questions majeures de théorie littéraire, telle que l’intention auctoriale, le canon, le genre littéraire, ou l’impossibilité de « neutralité » critique.
Compétences visées
Savoir contextualiser des documents en langue étrangère pour en percevoir les enjeux
Analyser et commenter un document
Développer et organiser ses idées et son discours
Construire un propos en langue étrangère qui soit adapté au public visé
Bibliographie
- John Dos Passos, The 42nd Parallel, Mariner, 2000.
- T.S. Eliot, Collected Poems 1909-1962, Faber, 2002.
Lecture complémentaire :
Marc Amfreville, Antoine Cazé, Claire Fabre, Histoire de la littérature américaine, PUF, 2010.
Informations complémentaires
Méthode d'enseignement : En présenceLieu(x) : Grenoble
Langue(s) : Français, Anglais