ECTS
12 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Heures d'enseignement
- UE Culture - CMTDCours magistral - Travaux dirigés108h
Période
Semestre 6
Liste des enseignements
Civilisation et analyse de documents : CM-Amérique latine XX-XXIe
3 créditsLittérature et analyse de textes : Amérique latine - littérature contemporaine
3 créditsArts visuels
3 créditsRegards croisés
3 crédits
Civilisation et analyse de documents : CM-Amérique latine XX-XXIe
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Amérique latine (XX-XXI siècles) : pouvoir/violence/démocratie/mémoire
Cours en Espagnol
Le XXème latinoaméricain a été défini comme étant celui du nationalisme, qui se décline aussi bien dans le domaine économique (modèle industrialisateur) que politique, culturel et identitaire, avec une oscillation entre ouverture internationale et repli sur soi. Parallèlement, le défi démocratique et la nécessaire insertion des masses dans les systèmes politiques hérités du XIX siècle posent le problème du type de régime politique (libéral-démocratique, populiste, dictatorial, révolutionnaire marxiste…). La recherche d’une voie latinoaméricaine de transformation sociale et d’insertion internationale est au centre des réflexions et des actions. Une attention particulière sera portée à la question du pouvoir (objectif à atteindre) et de ses modalités de conquête et d’exercice. La problématique des transitions et démocratisations, ainsi que celle de la mémoire traumatique en lien avec les dictatures « terroristes » seront également abordées. Le cours combinera un cours magistral et des travaux dirigés (analyses de documents de l’époque, aussi bien discours, essais, documents iconographiques. Une attention particulière sera aussi portée à l’état de l’art sur ces problématiques (à partir d’ouvrages et d’articles scientifiques).
Concepts : industrialisation, populisme, révolutions, dictatures, transitions démocratiques, histoire et mémoires, oppressions/résistances, nationalisme/globalisation, formes du pouvoir.
Littérature et analyse de textes : Amérique latine - littérature contemporaine
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Cours en espagnol.
Littérature latino-américaine contemporaine (deuxième moitié XXe - XXIe).
CM : Panorama des tendances littéraires de l’Amérique Latine depuis la deuxième moitié du XXe siècle (« réalisme magique », fantastique, néo-fantastique, réalisme social…) jusqu’au XXIe siècle. Le cours sera organisé selon trois volets génériques (roman, nouvelle, poésie). Pour le roman, le cours s’arrêtera sur les représentations littéraires de la violence en Amérique Latine. Il faudra réfléchir aux implications et aux dilemmes éthiques qui en découlent, à travers une série de sous-genres littéraires propres au continent (roman de la révolution mexicaine, roman du dictateur…). Pour la nouvelle, le cours s’arrêtera sur des figures tutélaires de cette forme brève (Borges, Cortázar, Arreol entre autres). Pour la poésie, seront étudiés des auteurs tels que Pablo Neruda ou Octavio Paz. Finalement, le cours pourra présenter les grandes tendances de la littérature latino-américaine des dernières décennies ainsi que ses nouvelles modalités, nées des réseaux sociaux. Ce cours pourra s’appuyer sur l’étude d’œuvres précises (cours sur programme). L’étude approfondie des œuvres au programme pourra être réalisée dans le cadre du TD « Analyse de textes littéraires ».
TD : Analyse de documents. Approfondissement de l’œuvre au programme et/ou travail sur d’autres textes en rapport avec le programme du CM. Méthodologie de l’explication de texte, du commentaire et de la dissertation.
Arts visuels
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Histoire de la peinture - Amérique latine XX-XXIe
Niveau d'étude
Bac +3
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
CM-Histoire de la peinture - Amérique latine XX-XXIe.
Cours en espagnol.
Dans un premier temps, ce cours abordera le mouvement pictural qui a marqué la première moitié du XXe siècle en Amérique Latine : le muralisme mexicain. Ensuite, le cours mettra en lumière l’œuvre de maîtres tutélaires de la peinture moderne en Amérique latine (Tamayo, Lam, Torres García, Matta, Botero, Seguí, etc.), sans oublier la place de femmes peintres telles que Frida Khalo ou María Izquierdo. D’une façon ou d’une autre, ces grands maîtres, procédant de différents pays du continent, sont parvenus à produire une œuvre qui opère la symbiose entre identité et modernité et se sont fait une place de choix dans les plus prestigieux musées du monde. Ils ont tous également su traiter, depuis des postures esthétiques différentes et éclectiques (indigénisme, surréalisme, figuration critique, dissidence conceptuelle…), les problèmes sociaux du continent.
Histoire et analyse de l'image : cinéma - Amérique latine
Niveau d'étude
Bac +3
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
TD-Histoire et analyse de l'image : cinéma - Amérique latine
Ce cours est consacré à la méthodologie de l’analyse filmique. Il est complété par une mise en pratique dans l’UE3 – Préprofessionnalisation – « Culture et création audiovisuelle ».
A visée pragmatique il permettra aux étudiants de mettre en pratique les outils d’analyse étudiés. La partie créative leur permettra d’enrichir la réflexion sur l’analyse filmique conduite en parallèle.
Regards croisés
ECTS
3 crédits
Composante
UFR Sociétés, Cultures et Langues Étrangères
Regards croisés cherche à familiariser les étudiant.e.s à l’étude des cultures hispaniques depuis une approche intermédiale, c’est-à-dire, depuis l’analyse des réseaux de significations tissés entre les œuvres de création (textuels, visuelles ou d’autre nature) et le milieu dans lequel elles sont produites. Ainsi, il ne s’agit pas d’analyser le sens des œuvres depuis leur contexte (analyse « historiciste ») ou d’étudier un contexte à partir des œuvres de création l’illustrant.
Il s’agit au contraire de mettre en relation les œuvres et leurs paradigmes et contextes esthétiques et socio-politiques, historiques et artistiques (ce qu’on appelle le milieu) pour mieux appréhender les enjeux des significations entre (inter) eux (média différent : art, littérature, histoire, …). Cette approche « croisée », permet de mieux saisir l’interaction, le rôle et les impacts de la création culturelle et du contexte (au sens large, c’est-à-dire, le milieu) entre eux.
L’approche intermédiale permet un « regard croisé » par lequel étudier une période, un courant, un mouvement, un auteur, une œuvre, à partir des supports variés. Elle permet aussi de mobiliser des connaissances multiples (civilisation, art, littérature, langue …), d’approfondir les méthodes d’analyse (visuelle, textuelle) et d’exploiter la nature des documents (fictionnelle, documentaire…) de façon pertinente, pour mieux les mettre en relation.
L’objectif du cours sera donc d’étudier un sujet concernant l’Amérique hispanique au XX-XXIème siècle à partir de cette approche ou regard à la fois transversal et pluridisciplinaire.