Niveau d'étude visé
Bac +3
ECTS
180 crédits
Durée
3 ans
Composante
UFR STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives)
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
L’Unité de Formation et de Recherche en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (UFR STAPS) est une composante de l’Université Grenoble Alpes (UGA). Cette UFR s’étend sur deux sites géographiques : Grenoble-Domaine Universitaire et Valence.
Forte de plus de 70 enseignants et enseignants-chercheurs titulaires, l’UFR STAPS Grenoble-Valence de l'UGA, s’acquitte des trois missions universitaires classiques dans la discipline des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS), 74ème section du Conseil National des Universités (CNU) :
- Recherches sur les thématiques de motricité humaine ou d’homme en mouvement, en liaison avec trois des six pôles d’excellence définis à l’UGA
- Formations initiales et continues ouvertes au contexte européen et international, au niveau licence STAPS* et au niveau master en activités physiques, sportives et artistiques, dans les secteurs de l’éducation (préparations au concours des métiers de l’enseignement), de l’intervention (préparations au concours des métiers dans les collectivités territoriales), des activités physiques adaptées et de la santé (métiers des secteurs social et médico-social), du tourisme et des loisirs sportifs et de la recherche ;
- Services et conseils à la société, à tout citoyen de l’agglomération grenobloise, désireux d’approfondir la gestion de sa vie physique, que ce soit à des fins de performance ou de santé.
* : diplôme à Bac + 3
L'UFR STAPS, en partenariat avec l'UFR STAPS de l'Université de Saint Etienne, propose un parcours "Entrainement sportif" sous un format hybride (en partie à distance). Ce parcours, nommé LICenSE, s'adresse à un public contraint qui peut attester d'un statut particulier (sportif de haut niveau, salarié, étudiant à besoins spécifiques, personne relevant du dispositif Campus Connecté ...) qui justifie l'impossibilité de suivre un parcours classique en présentiel. L'entrée dans cette formation (qui couvre les 3 années de Licence) se fait sur dossier, via la plateforme e-candidat ( https://ecandidat.univ-grenoble-alpes.fr) Retrouvez toutes les informations sur cette licence sur le site de l'UFR STAPS de Grenoble : https://staps.univ-grenoble-alpes.fr/formations/choisir-une-formation/license-licence-hybride-/
L'objectif général de la Licence STAPS est de former des étudiants capables d'animer et d'encadrer un groupe en toute sécurité, d'intervenir au sein d’une structure ou en tant qu’indépendants, de concevoir et organiser des programmes ou des événements dans le domaine des activités physiques et sportives (APS). La formation s’appuie sur une culture scientifique pluridisciplinaire, une connaissance de différentes APS et l'acquisition de compétences professionnelles dans les différents parcours proposés dans cette Licence.
Les objectifs de formation de la mention « Entrainement sportif » sont de former des étudiants capables de:
- Conduire des séances d’entraînement.
- Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires concernant les activités physiques et/ou sportives (AP/S), la motricité spécifique ainsi que l’environnement physique, institutionnel, social et humain pour analyser la situation d’une personne d’une structure ou d’un projet.
- Utiliser des outils et techniques d’analyse d’une situation relative à l’activité physique (collecte des données par les outils adaptés, traitement et interprétation des résultats).
- Mettre en œuvre des modèles théoriques et méthodologiques pour établir le diagnostic préalable d’une situation mettant en jeu l’AP/S.
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
- Concevoir, mettre en œuvre et réguler un programme d'entrainement et une planification en fonction de l'évolution de la discipline sportive.
Leur niveau de maitrise des connaissances et des compétences disciplinaires et transversales doit leur permettre de poursuivre en Master dans des conditions optimales.
Formation essentiellement sur le site de Grenoble
Référentiel ROME
Education en activités sportives
Compétences
Compétences communes :
- Concevoir, animer en autonomie des programmes d’activités physiques à destination de publics différents (sportifs de hauts niveaux, élèves, particuliers, public en situation réadaptation)
- Assurer la sécurité des pratiquants en APS
- Mettre en œuvre des séquences d’évaluation et des séances d’apprentissage et d’entraînement
- Observer, analyser, évaluer, diagnostiquer afin de concevoir et animer un programme d’intervention adapté
- Utiliser des outils numériques, audiovisuel, traitement d’images, mesures métaboliques à des fins d’analyse de gestes ou mouvements sportifs
- Management
- Participer à la conception de programmes d’activité, ou d’évènements sportifs en mobilisant des méthodes de management lié à la pratique sportive, les mettre en place, les organiser, les conduire
- Élaborer, développer et tester des produits de tourisme sportif
- Coopérer en équipe pour répondre aux problèmes d’intervention ou de management posés
- Communiquer oralement et à l’écrit les résultats et propositions d’intervention
> Diagnostic et conception : il maîtrise les outils de l’évaluation et de l’analyse des différents facteurs de la performance, il maîtrise les principaux modèles intégratifs de la performance sportive , il mobilise les connaissances scientifiques nécessaires à l’usage de ces outils et modèles
> Intervention directe : il peut gérer un groupe en situation d’entraînement et de compétition, il maîtrise les principales connaissances liées à la méthodologie de l’entraînement , il est à l’écoute des principales innovations concernant l’entraînement sportif, il maîtrise les éléments essentiels de la relation entraîneur-entraîné, tant dans leurs aspects pédagogiques que déontologiques , il détermine et adapte les contenus spécifiques de chacune des situations , il est capable de réguler les séances ou la phase compétitive , il maîtrise les principales techniques mises en œuvre dans le domaine de la préparation physique, la préparation mentale, le coaching, la préparation technique, tactique et stratégique , il peut les sélectionner en fonction des besoins et de façon raisonnée , il maîtrise les paramètres essentiels des pratiques au sein desquelles il intervient
> Communication et protection : il maîtrise les outils techniques de la communication en relation avec l’environnement de la structure et du sportif, il dispose des connaissances liées à la prévention et à la lutte contre le dopage , il conseille et oriente les sportifs vers les structures adaptées, il applique les règles de sécurité inhérentes à la pratique des disciplines et mesure les conditions de mise en œuvre de la responsabilité des différents acteurs , il est capable de participer à l’élaboration et à la gestion des contrats de travail, des ressources financières et humaines
Formation internationale
Formation tournée vers l’international
Dimension internationale
Étudier à l’international en échange
Dans le cadre de cette formation, vous avez la possibilité de partir étudier durant un semestre ou une année dans un établissement partenaire de l’UGA à l’international.
Le correspondant relations internationales de votre composante pourra vous renseigner.
Plus d’informations sur : https://international.univ-grenoble-alpes.fr/partir-a-l-international/partir-etudier-a-l-etranger-dans-le-cadre-d-un-programme-d-echanges/
Organisation
Stage à l'étranger
En France
Période du stage
Sur l'année
Programme
Sélectionnez un programme
Licence 1re année
UE Histoire
4,5 créditsUE Technologies sportives : spécialité sportive ou artistique, principes généraux
3 créditsUE Physiologie
4,5 créditsUE Neurosciences
4,5 créditsUE Intervenir dans le milieu sportif
3 crédits19,5hAu choix : 1 parmi 2
UE Technologie de la gymnastique
3 créditsUE Technologie de la danse contemporaine
3 crédits
Au choix : 1 parmi 2
UE Technologie de l'athlétisme
3 créditsUE Technologie de la natation
3 crédits
UE Sociologie des APS
3 créditsUE Anatomie
4,5 crédits36hUE Sécurité et réglementation de l'intervention en activités physiques
3 crédits24,45hUE Technologies sportives : sports de combat ou raquette / sports collectifs
6 créditsUE Projet Personnel et Ouverture
6 créditsProjet Professionnel Personnel (PPP)
3 créditsAnglais
3 crédits24h
UE Technologies sportives : modélisation technique et intervention
3 créditsUE Biomécanique
4,5 crédits36hAu choix : 1 parmi 0
Au choix : 1 parmi 0
Licence 2e année
UE Intervention pour améliorer la condition physique
9 crédits80hUE Ontogenèse : de l'enfant à l'âge adulte
3 crédits31,5hUE Spécialité sportive 3 : compétences liés à l'intervention
3 créditsUE Sciences D - sciences de la vie
6 créditsUE Étude du milieu professionnel de l'entraînement sportif
3 créditsUE Sociologie
3 crédits28,5hUE Spécialisation 1 : l'Hygiène de vie et performance
3 crédits24hFacultatif
UE Technologie de l'intervention
12 créditsUE Ontogenèse : de l'âge adulte à l'âge senior
3 créditsUE Psychologie sociale
3 créditsUE Spécialité sportive 4 : compétences liées à l'intervention
3 créditsUE Spécialisation 2 : règlementations du milieu sportif
3 créditsUE Anglais
3 créditsUE Technologies sportives : sports en milieu naturel
3 créditsAu choix : 1 parmi 0
Facultatif
Licence 3e année
UE Spécialité sportive
3 créditsUE Apprentissages moteurs
3 créditsUE Stage
3 créditsUE Déterminants scientifiques de la performance 2
6 créditsUE Technologie pour l'intervention en APSA
6 créditsUE Intervention sur les facteurs psychologiques de la performance
6 crédits49,3hAu choix : 1 parmi 6
UE Ouverture : utiliser le numérique dans sa pratique professionnelle
3 créditsUE Ouverture : Développer la stratégie digitale d'une association
3 créditsUE Ouverture : création d'activités et d'entreprises
3 créditsUE Ouverture : manager une équipe sportive
3 créditsUE Ouverture : anglais
3 créditsUE Ouverture : Initiation à la recherche en évaluation et suivi de la performance
3 crédits
Admission
Conditions d'admission
La première année de licence est accessible aux candidats titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme accepté en équivalence (capacité en droit, DAEU,…). Elle est également accessible aux candidats étrangers domiciliés hors UE (procédure de la demande d’admission préalable).
La deuxième et la troisième année sont accessibles aux étudiants titulaires de 60 ou 120 crédits obtenus dans ce même cursus ou via une validation (d'acquis ou d’études) selon les conditions déterminées par l'université ou la formation.
La licence STAPS ES est ouvert aux étudiants titulaires de 120 crédits obtenus dans le cursus STAPS ou via une validation d'acquis ou d’études selon les conditions déterminées par l'université.
Public formation continue : Vous relevez de la formation continue :
- si vous reprenez vos études après 2 ans d'interruption d'études,
- ou si vous suiviez une formation sous le régime formation continue l’une des 2 années précédentes
- ou si vous êtes salarié, demandeur d'emploi, travailleur indépendant.
Si vous n'avez pas le diplôme requis pour intégrer la formation, vous pouvez entreprendre une démarche de validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).
Pour plus d'informations, consultez la page web de la Direction de la formation continue et de l’apprentissage
Candidature
Sachez que la procédure diffère selon le diplôme obtenu, ou le lieu de résidence pour les étudiants étrangers. Retrouvez les conditions d'admission sur le site web de l'UFR STAPS.
Public cible
La formation en licence STAPS est une formation scientifique.
Les titulaires d’un baccalauréat professionnel ou technologique rencontrent de grandes difficultés en STAPS : une grande majorité de ces étudiants abandonnent avant la fin de la 1ere année (9 étudiants sur 10 issus de bac pro et 7 sur 10 issus de bac techno). Les études en STAPS sont très exigeantes, un bon niveau de pratique sportive est nécessaire mais ne suffit pas. En 1re année, 8 matières (sur 14) sont scientifiques : biomécanique, anatomie, neurosciences, psychologie, physiologie, histoire, sociologie. Toutes les épreuves aux examens sont des épreuves écrites même les épreuves de technologie sportive (natation…).
Il faut également avoir un niveau suffisant à la fois dans plusieurs sports et dans une spécialité sportive.
La licence STAPS ES est ouverte aux étudiants titulaires de 120 crédits obtenus dans le cursus STAPS ou via une validation d'acquis ou d’études selon les conditions déterminées par l'université.
Droits de scolarité
Droits de scolarité 2024-25 : 175 euros
Pré-requis obligatoires
Pré- requis nécessaires pour réussir en STAPS
a- Un Niveau SCOLAIRE ÉCRIT et ORAL suffisant : Avoir une culture scientifique et méthodologique acquise au lycée.
b- ÊTRE SPORTIF ! Avoir un niveau suffisant à la fois dans plusieurs sports (Polyvalence), au moins 14/20 en EPS et dans une spécialité sportive
c- S’engager en CLUB : Dans une pratique sportive compétitive ou artistique en tant que pratiquant et futur cadre.
Être capable de soutenir une quantité de pratique sportive importante : 15 h / semaine de sport. Pratiquer une spécialité sportive en club civil : minimum 2 entraînements / semaine + les compétitions.
ATTENTION : cela suppose : une préparation physique avant la rentrée universitaire afin d’être en condition physique dès le début des cours, d’entretenir et gérer sa vie physique (savoir s’échauffer..) afin d’éviter les accidents, avoir une grosse capacité de travail : 45 h / semaine. Les études universitaires nécessitent un travail personnel important. 15 h / semaine de travail personnel + la mise en place de la pédagogie inversée en 1re année de licence STAPS à Grenoble implique que l’étudiant devra être capable de travailler seul (ou en groupe) face à son cours numérique pendant au moins 15 h de plus par semaine. 15 h / semaine de cours numérique : A cela s’ajoute les cours en présentiel (TD, TP, CM, Régulation Grand Groupe, Régulation Petit Groupe…). 15 h / semaine de cours classiques.
L'étudiant possède une connaissance des métiers relatifs à l'entrainement sportif et a un projet professionnel en Entrainement sportif. Il est souhaitable que l'étudiant se dirigeant vers le parcours Entraînement sportif possède, d'une part, les bases scientifiques et technologiques nécessaires à la compréhension des mécanismes d'adaptation à l'entraînement et au développement de la performance sportive (motrice). Il maîtrise également les bases de la méthodologie (planification) de l'entraînement, pour une intervention auprès de sportifs au titre de la condition physique et/ou de sa spécialité sportive et/ou pour l'entretien de la condition physique à visée de santé.
La réussite en première année de licence scientifique nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu’un engagement du futur étudiant dans son projet d’étude choisi.
Il est attendu des candidats en licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives de :
- Disposer de compétences scientifiques : Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.
- Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté : Les études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s’orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.
- Disposer de compétences sportives : Les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives.
- Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilité collective, associative ou citoyenne : Le domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie en effet majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.
Ces attendus décrivent les compétences favorables à la réussite en licence STAPS. Ils ne sont pas hiérarchisés, les compétences étant toutes considérées d’égale importance. Comme il y a plusieurs manières de réussir en STAPS, un attendu faiblement développé peut être compensé par d’autres.
Et après
Poursuite d'études
> Master STAPS
La majorité des étudiants préfèrent continuer en master celui-ci disposant d'un très fort taux d'insertion professionnel (le taux d’insertion professionnel des étudiants au niveau de la mention du master est de 80%). Environ 30% des étudiants de 3ème année s’insèrent directement dans la vie professionnelle. Pour ces étudiants qui ne poursuivent pas leurs études en master, 85% trouvent un emploi, généralement à temps plein, en CDI, dans leur secteur de formation. Le délai de recrutement est de de 2,7 mois pour les L3 ES.
Poursuite d'études à l'étranger
Une place importante est laissée à l’anglais dans notre formation avec 3 UE de 3 ECTS d’anglais proposées sur toutes les mentions de la licence STAPS et réparties entre la licence 2e et 3e années. Une UE facultative en 3e année Anglais pour la mobilité internationale est également proposée pour les étudiants désirant faire un séjour à l’étranger. Ces séjours sont fortement encouragés en 3e année, le responsable des relations internationales présentant, en début d’année, les possibilités et l’intérêt de ces séjours. Une quinzaine d’étudiants étrangers sont accueillis en échange chaque année en licence à l’UFR STAPS. Chaque étudiant étranger dispose d’un tuteur, d’un contrat pédagogique et de cours de soutien individualisés.
Secteur(s) d'activité(s)
Le titulaire de ce diplôme exerce son activité en autonomie en tant qu’entraîneur ou préparateur physique sous l’autorité du responsable de la structure. A ce titre, il prend en charge différents publics à des fins d’amélioration de la performance ou de développement personnel dans la ou les spécialités figurant dans le supplément au diplôme.
Métiers visés
Le titulaire de la mention ou spécialité Entraînement sportif de la licence a vocation à encadrer en autonomie ou sous la responsabilité d'un autre entraîneur, selon le niveau concerné, différents publics, à des fins d'amélioration de la performance ou de développement personnel. Ce métier s'organise autour de trois grands types d'activités.
Il conçoit des programmes d'entraînement à partir du diagnostic qu'il opère. Il évalue les capacités des athlètes en vue de leur entraînement. Il analyse la situation au regard des objectifs sportifs, en tenant compte du contexte de la structure. Il élabore et planifie les séances et plans d'entraînement. Il conduit les séances d'entraînement. Il met en place les séances relevant de la préparation physique, préparation mentale, préparation technique et tactique ou stratégique. Il participe à la gestion administrative et financière d'une structure. Il adapte la conduite des séances aux aptitudes et capacités des sportifs. Il participe à l'encadrement des compétitions sportives. Il dirige les groupes dont il a la charge lors des déplacements. Il intervient, conseille et gère l'activité des sportifs pendant la phase compétitive. Il communique et participe à la protection des sportifs. Il présente le projet sportif dont il a la charge aux dirigeants, partenaires, publics et médias. Il transmet aux sportifs les valeurs de solidarité, d'effort et de respect. Il participe à la construction et à la protection de l'intégrité de la personne. Il participe à la gestion du projet sportif de la structure.
Métiers visés :
Performance : entraineur, préparateur mental, préparateur physique.
Entretien : coach à domicile, coach / animateur en salle de remise en forme.
Loisir : moniteur APPN, MNS. Autre : métiers de la sécurité
Les + de la formation
La formation en licence STAPS est organisée selon une structure commune aux 3 années. Les deux premières années (sur Grenoble et Valence) sont communes aux différentes mentions STAPS : éducation et motricité, management du sport, entrainement sportif et activité physique adapté et santé. C’est en troisième année que les étudiants choisissent définitivement leur mention. Attention, en troisième année, seule la mention éducation et motricité est organisée sur Valence alors que sur Grenoble les 4 mentions existent.
Les étudiants ayant validés une 2e année obtiennent le diplôme intermédiaire du DEUG STAPS Animateur – technicien des activités physiques pour tous. Le choix d’un tronc commun important en L1 et L2 résulte de la nécessité d’assurer une formation permettant la délivrance d’une carte professionnelle[1] à l’issue de la L2 autorisant, contre rémunération, l’encadrement et l’animation auprès de tous public des APS à un niveau d’initiation, d’entretien ou de loisir.
[1] Carte associée à l’obtention du DEUG STAPS.