ECTS
3 crédits
Crédits ECTS Echange
3.0
Composante
UFR STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives)
Description
Cette UE a pour intention de contribuer au choix définitif de parcours en L3, et à décider les étudiants sur leur secteur précis d’insertion professionnelle. Il s’agit d’abord d’identifier les principaux métiers, les différents domaines d’intervention, puis les principales structures de cet environnement, d’en comprendre le fonctionnement, et de se questionner sur les compétences et attentes particulièrement requises par les professionnels et employeurs choisis.
Objectifs
Connaître les principaux métiers du milieu de l’entraînement, des conditions d’accès et des compétences attendues par les professionnels.
Analyser et comprendre les structures employeuses de ce milieu : leurs acteurs principaux ainsi que les objets, contraintes, enjeux actuels et évolutions
Saisir les ressources et difficultés des différents domaines d’intervention (performance, santé, loisir)
Heures d'enseignement
- UE Étude du milieu professionnel de l'entraînement - TDTD12h
- UE Étude du milieu professionnel de l'entraînement - CMCM7,5h
- UE Étude du milieu professionnel de l'entraînement - TPTP6h
Pré-requis recommandés
Avoir fait son dossier PEP de L1 dans un métier inhérent ou associé à ce secteur.
Contrôle des connaissances
- EC rendu de production collective (coef 0,25 : 25%) et oral (coef 0,25 : 25%)
- ET rendu de dossier personnel (coef 0,5 : 50%)
Syllabus
CM-TD visant à aborder la diversité des métiers et leurs différents contextes d’exercice, la multiplicité des compétences, des tâches, des emplois, et des parcours d’accès.
Etude des structures du milieu professionnel de l’entraînement: histoire sommaire, structure juridique et raison sociale, insertion au sein d’une organisation supérieure, organigramme, fonctionnement, enjeux, interview de professionnels.
TD-TP Travail en petite équipe (2 à 4) pour investiguer et présenter magistralement des structures avec une analyse type SWOT ou pour présenter et questionner des professionnels sélectivement choisis.
Période
Semestre 3
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CC | Oral - exposé | 25% | ||||
UE | CT | Ecrit - dossier | 50% | ||||
UE | CT | Ecrit - dossier | 25% |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CT | Ecrit - devoir surveillé | 90 | 1 | 30% | ||
UE | CT | Oral | 30 | 1 | 35% | ||
UE | CT | Ecrit - dossier |
Compétences visées
Connaître les différentes structures du milieu de l’entraînement et être capable d’en mener une analyse.
Découvrir et analyser les différentes conditions d’exercice d’un métier choisi au regard de contextes d’exercice structurellement différents (public, privé, associatif, indépendant)
Choisir une voie professionnelle, sélectionner un domaine d’intervention en tenant compte de ses difficultés et ressources.
Bibliographie
Dossiers d’actualité :
Amnyos, Ministère des Sports, Centre de droit et d’économie du sport : cartographie prospective des métiers et prospectives dans le secteur du sport, juillet 2021
revue EPS nov-déc 2021 dossier les métiers du sport
Vestiaires-Magazine Numéro spécial 100, mai-juin 2021, Quel football pour demain ? Entraînement, métiers, diplômes, technologie…
OBIA 2017 8 débats sur l’avenir du sport français, 2017
Légifrance, le code du sport, et publications diverses
INJEP Baromètre National des pratiques sportives 2020,
Les chiffres clés du sport, 2020
La place de l’Educateur sportif et de l’animateur dans les politiques publiques de santé, Compte rendu Webinaire, 2021