UE Renforcement

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

Cette UE de 3 ECTS est à choix entre :

- Stage montagne (3 ECTS) : plutôt indiqué pour les étudiants appelés à évoluer dans des activités de montagne ou lorsque l'altitude est utilisée comme outil complémentaire à la préparation physique notamment.

- Approfondissement scientifique des problématiques d'entraînement (3 ECTS) : plutôt pertinent pour les personnes ayant le projet de poursuite d'études en master STAPS, mention Entraînement et optimisation de la performance sportive ou assimilé.

Attention : le choix se fait sur la base de vœux qui sont ensuite régulés en fonction de diverses contraintes (effectifs, projet post licence, moyens...)

Stage montagne : 

Stage montagne : activités réparties sur 2 jours, en altitude modérée, autour de Grenoble, avec notamment des ascensions à réaliser avec un objectif de performance. Une séance de travaux pratiques ainsi que des apports théoriques sur les adaptations de l'organisme à l'altitude sont apportés en complément, illustrant la pertinence de l'altitude comme outil supplémentaire à la préparation physique.

Approfondissement scientifique des problématiques d'entraînement : Comprendre comment certains concepts en entraînement sportif ont été développés en s'appuyant sur les travaux scientifiques à leur origine, dans plusieurs champs disciplinaires : physiologie, neurosciences, psychologie, biomécanique. Ces apports sont complémentaires à ceux apportés dans l'UE Méthodologie de l'entraînement.

Syllabus

Stage montagne : préparer une sortie en montagne, se fixer un objectif de performance pour une ascension. Illustrer les principales adaptations de l'organisme à l'altitude modérée.

Approfondissement :

Plusieurs champs disciplinaires seront abordés parmi physiologie, biomécanique, neurosciences, psychologie.

Des compléments scientifiques expliquant des grands thèmes de l'optimisation de la performance seront abordés.

Compétences visées

Les compétences développées dans le cadre de cette UE relèvent des blocs de compétences suivants, tels que décrits par France Compétences :

Bloc 1 : Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires concernant les activités physiques et/ou sportives (AP/S), la motricité spécifique ainsi que l’environnement physique, institutionnel, social et humain pour analyser la situation d’une personne d’une structure ou d’un projet.

Bloc 4 : Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.

Bloc 5 : Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.

Bloc 6 Bloc 6 : Expression et communication écrite et orale.

Bloc 7 : Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.

Bibliographie

Sera donnée en cours.

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
UE Ecrit - dossier70%
UE Ecrit30%

Session 2 - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
UE Ecrit100%

Informations complémentaires

Méthode d'enseignement : Hybride
Langue(s) : Français