ECTS
4,5 crédits
Crédits ECTS Echange
4.5
Composante
UFR STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives)
Période de l'année
Toute l'année
Description
Histoire du sport : Histoire de l'implantation, de la structuration et de la diffusion du sport en France en lien avec les enjeux politiques.
Objectifs
Connaître, situer et différencier les approches historiques et les concepts centraux en psychologie de l'activité physique et du sport. Approfondir les concepts clés en histoire et en psychologie. Comprendre la démarche scientifique en histoire et en psychologie du sport.
Heures d'enseignement
- EADEnseignement à distance24h
- CMTDCours magistral - Travaux dirigés4,5h
- TDTD7,5h
Pré-requis recommandés
Aucun
Contrôle des connaissances
Session 1:
Histoire : CC écrit 30% - CT écrit 70%
Seconde chance :
Histoire : Écrit 100%
Syllabus
Histoire : Histoire politique et sociale du sport depuis le 19ème siècle: structuration, diffusion, démocratisation, diversification, olympisme (N. Bazoge, L. Desmurs, J-B. Duez, B. Philippon, G. Masliah).
Période
Semestre 1
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
CT | Ecrit | 70% | |||||
CC | Ecrit | 30% |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
CT | Ecrit | 100% |
Informations complémentaires
Programme :
Histoire du sport (moitié des heures) : Histoire institutionnelle des politiques du sport depuis le 19e siècle: structuration, diffusion, démocratisation, sportivisation, olympisme (N. Bazoge, B. Philippon, G. Masliah). CN1: des origines du "sport moderne" à sa structuration en France (jusqu'en 1914) - CN2: Diffusion du sport et enjeux politiques en contexte de guerre et d'après-guerre (1914-1944) – CN3 :massification, démocratisation du sport et enjeux politiques (1945-années 1970) – CN4 : Nouveaux enjeux et nouveaux pratiquants à partir des années 1970.
Organisation :
Pour chaque matière (histoire et psychologie), les cours magistraux seront disponibles en version numérique et seront associés à des régulations en grands groupes (RGG) et en petits groupes (RPG) afin de permettre une mobilisation de connaissances en lien avec les CMs et des travaux d'écriture (pour l'histoire). Des cours de soutien seront également proposés.
Méthode d'enseignement : 66% distance et 34% présentiel
Compétences visées
Histoire:
Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation
Développer une argumentation avec esprit critique
Se servir aisément des différents registres d’expression écrite de la langue française
Bibliographie
Terret, T., Histoire du sport, PUF, 2007
Tétart, P., Histoire du sport en France, tomes 1 et 2, Vuibert, 2007.