ECTS
3 crédits
Composante
Faculté humanités, santé, sport, sociétés (H3S)
Volume horaire
24h
Description
Dopage
Nutrition et hydratation du sportif
Hygiène de vie
Objectifs
Dopage, connaissances physiologiques et aspects législatifs.
Nutrition et hydratation du sportif : sensibiliser les étudiants à l’importance de la nutrition et l’hydratation comme facteur de la performance.
Hygiène de vie : sensibiliser les étudiants à l’importance du sommeil, de la chronobiologie et le lien avec la performance.
Heures d'enseignement
- UE Hygiène de vie et performance CMCM18h
- UE Hygiène de vie et performance TDTD6h
Pré-requis recommandés
Avoir suivi l’ UE de physiologie de L1
Contrôle des connaissances
Session 1
CCF oral et support visuel 30%
CT écrit 1h30 70%
Seconde chance
CT écrit 1h30 100%
Syllabus
Le dopage : après en avoir fait un historique, une approche centrée sur les aspects scientifiques sera proposée. Les principaux effets délétères des substances et méthodes illicites seront abordés, en y appréciant les aspects juridiques mis en place par la législation française et internationale.
Nutrition du sportif : Débutants ou athlètes professionnels, tous les sportifs ont besoin d’une alimentation adéquate pour une excellente santé générale et une performance sportive optimale. Dans ce cours, vous apprendrez les bonnes pratiques alimentaires et besoins nutritionnels et hydriques de chaque spécialité sportive selon les phases d’entrainement. L’objectif étant de sensibiliser les étudiants à l’importance de la nutrition et l’hydratation comme facteur de la performance. La dernière partie du cours répondra à des questions basiques mais très pratiques qu’on se pose en nutrition et nous aborderons également les troubles du comportement alimentaire chez les sportifs.
Hygiène de vie : Le sommeil est indispensable pour tous les sportifs et est même considéré comme une clé de la performance. Dans ce cours, l’impact du sommeil sur la performance, le rôle de la chronobiologie mais aussi le rôle de la consommation de cigarettes, d’alcool sur la performance seront explorés. L’objectif étant de sensibiliser les étudiants aux différents facteurs contribuant à l’hygiène de vie et le lien avec la performance.
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CT | Ecrit | 90 | 70% | |||
UE | CC | Oral | 30% | oral et support visuel |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CT | Ecrit | 90 | 100% |
Compétences visées
Former chacun à l'autonomie pour développer sa condition physique en toute sécurité
Encadrer un groupe de sportif en compétition en toute sécurité
Assurer la sécurité des publics pratiquants
Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
Bibliographie
Sera fournie en cours