• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

    UE Ouverture : Initiation à la recherche en évaluation et suivi de la performance

    • ECTS

      3 crédits

    • Composante

      UFR STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives)

    • Période de l'année

      Toute l'année

    Description

    Cet enseignement propose une initiation sur les principaux points méthodologiques à respecter dans le cadre du suivi ou de l'évaluation de la performance. L'accent sera mis sur la récolte, l'utilisation et l'interprétation des données de performance. Un autre aspect important est l'illustration à travers des exemples de quelques thèmes actuels de recherche sur la performance menée en physiologie, neurosciences, etc... L'ensemble doit amener l'étudiant à avoir un regard critique sur sa démarche d'amélioration de la performance. Cette UE est pertinente pour les personnes ayant un projet de poursuite d'étude en master, dans le domaine des sciences de la vie appliqués au sport.

    Attention : le choix se fait sur la base de vœux qui sont ensuite régulés en fonction de diverses contraintes (effectifs, projet post licence, moyens...)

    Lire plus

    Objectifs

    Retracer les grandes avancées scientifiques qui ont contribué à l'amélioration de la performance.

    Déterminer les thèmes actuels de recherche sur la performance

    Faire le lien entre science et terrain

    Utiliser des données de suivi de performance

    Lire plus

    Heures d'enseignement

    • CMCM15h
    • TDTD9h

    Pré-requis recommandés

    Connaissances sur les grandes fonctions physiologiques, le fonctionnement du système nerveux et sur l'amélioration de la performance.

    Lire plus

    Contrôle des connaissances

    Session 1 :

    CC (30 %) : écrit + CT (70 %) : écrit

     Session seconde chance :

    Écrit (100 %)

    Lire plus

    Syllabus

    A travers des exemples, cette UE présente quelques aspects actuels de la recherche sur la performance (aspects physiologique, nutritionnels, nerveux, matériel...).

    Du travail sur des jeux de données illustrera certains aspects méthodologiques (rendement, détermination d'indicateurs de suivi).

    Lire plus

    Évaluation initiale / Session principale - Épreuves

    LibelléNature de l'enseignementType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveRemarques
    UECCEcrit30%
    UECTEcrit70%

    Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves

    LibelléNature de l'enseignementType d'évaluationNature de l'épreuveDurée (en minutes)Nombre d'épreuvesCoefficient de l'épreuveRemarques
    UECTEcrit100%

    Compétences visées

    Les compétences développées dans le cadre de cette UE relèvent des blocs de compétences suivants, tels que décrits par France Compétences :

    Bloc 1 : Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires concernant les activités physiques et/ou sportives (AP/S), la motricité spécifique ainsi que l’environnement physique, institutionnel, social et humain pour analyser la situation d’une personne d’une structure ou d’un projet

    Bloc 4 : Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe

    Bloc 5 : Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

    Bloc 6 Bloc 6 : Expression et communication écrite et orale

    Bloc 7 : Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs

     

    Lire plus

    Bibliographie

    Sera donnée en cours

    Lire plus