Diplômes intégrant cet élément pédagogique :
Descriptif
Cet enseignement propose une initiation sur les principaux points méthodologiques à respecter dans le cadre du suivi ou de l'évaluation de la performance. L'accent sera mis sur la récolte, l'utilisation et l'interprétation des données de performance. Un autre aspect important est l'illustration à travers des exemples de quelques thèmes actuels de recherche sur la performance menée en physiologie, neurosciences, etc... L'ensemble doit amener l'étudiant à avoir un regard critique sur sa démarche d'amélioration de la performance. Cette UE est pertinente pour les personnes ayant un projet de poursuite d'étude en master, dans le domaine des sciences de la vie appliqués au sport.
Attention : le choix se fait sur la base de vœux qui sont ensuite régulés en fonction de diverses contraintes (effectifs, projet post licence, moyens...)
Retracer les grandes avancées scientifiques qui ont contribué à l'amélioration de la performance.
Déterminer les thèmes actuels de recherche sur la performance
Faire le lien entre science et terrain
Utiliser des données de suivi de performance
Syllabus
A travers des exemples, cette UE présente quelques aspects actuels de la recherche sur la performance (aspects physiologique, nutritionnels, nerveux, matériel...).
Du travail sur des jeux de données illustrera certains aspects méthodologiques (rendement, détermination d'indicateurs de suivi).
Pré-requis recommandés
Connaissances sur les grandes fonctions physiologiques, le fonctionnement du système nerveux et sur l'amélioration de la performance.
Compétences visées
Les compétences développées dans le cadre de cette UE relèvent des blocs de compétences suivants, tels que décrits par France Compétences :
Bloc 1 : Mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires concernant les activités physiques et/ou sportives (AP/S), la motricité spécifique ainsi que l’environnement physique, institutionnel, social et humain pour analyser la situation d’une personne d’une structure ou d’un projet
Bloc 4 : Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe
Bloc 5 : Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
Bloc 6 Bloc 6 : Expression et communication écrite et orale
Bloc 7 : Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs
Bibliographie
Sera donnée en cours
Modalités de contrôle des connaissances
Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances
Nature | Type | Nature d'évaluation | Durée (min) | Coeff. |
---|---|---|---|---|
UE | Ecrit | 30% | ||
UE | Ecrit | 70% |
Session 2 - Contrôle des connaissances
Nature | Type | Nature d'évaluation | Durée (min) | Coeff. |
---|---|---|---|---|
UE | Ecrit | 100% |
Informations complémentaires
Méthode d'enseignement : En présenceLangue(s) : Français
En bref
Crédits : 3Volume horaire
- CM : 15h
- TD : 9h
Contact(s)
Herve Dubouchaud
Stéphanie Morice