ECTS
3 crédits
Composante
Faculté humanités, santé, sport, sociétés (H3S)
Période de l'année
Toute l'année
Description
Il s'agit pour l'étudiant d’intervenir auprès d’un groupe d’athlètes ayant des objectifs de performance sportive, et de réaliser plus globalement les tâches négociées avec la structure d'accueil et validées par l'université́ sous la forme d'une convention.
Objectifs
Mettre en relation sa formation initiale et les contraintes de l’environnement sportif au travers d’intervention sur un public visant l’optimisation de la performance dans une discipline sportive.
Heures d'enseignement
- UE Stage - L3 ESTD3h
Pré-requis recommandés
UE Stage 1
Contrôle des connaissances
CC1 : dossier 1ère partie (coefficient 0.1)
CC2 : dossier 2ème partie (coefficient 0,3)
CT : Oral (coefficient 0,6)
Quitus : attestation de fin de stage + attestation du maître de stage
Syllabus
Les TD permettent aux étudiants d’avoir des temps d’échanges sur des problématiques d’intervention qu’ils rencontrent au cours de leur stage.
Ils permettent également aux étudiants d’avancer sur la formalisation de leur rapport de stage et la préparation de leur oral de stage. L’enseignant oriente vers des sources utiles et aide dans la structuration.
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CT | Oral | 0.6 | ||||
UE | CC | Ecrit - dossier | 2 | 0.4 |
Seconde chance / Session de rattrapage - Épreuves
Libellé | Nature de l'enseignement | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Nombre d'épreuves | Coefficient de l'épreuve | Remarques |
---|---|---|---|---|---|---|---|
UE | CT | Oral | 0.6 | ||||
UE | CC | Ecrit - dossier | 2 | 0.4 |
Compétences visées
Mettre en œuvre l’encadrement d’une séance collective d’activité physique et/ou sportive.
Mobiliser une expérience personnelle approfondie de la pratique des AP/S.
Assurer la sécurité des publics pratiquants.
Ajuster la séance au regard de son déroulement effectif.
Concevoir, organiser, mettre en œuvre et réguler un programme d'entrainement. 9-2. Entraîner un groupe de sportifs pour optimiser la performance.
Encadrer un groupe de sportif en compétition en toute sécurité.
Organiser une séance d’AP/S en fonction d’un public et d’un objectif.
Bibliographie
-Stage plus, M. Audry, éd. Foucher
-Les stages de formation, P. Pelpel, éd. Bordas