UE Intervention en préparation physique

Diplômes intégrant cet élément pédagogique :

Descriptif

L’UE d’Intervention en Préparation Physique fait suite à l’UE de L2 (UE31 : Intervention pour améliorer la Condition Physique). On y retrouve les 3 composantes qui constituent les 3 EC (éléments constitutifs) de l’UE : Qualités de Force-vitesse ; Qualités Energétiques ; Qualités de souplesse et relâchement.

Mobiliser les connaissances théoriques qui caractérisent les différentes qualités physiques, leurs procédés de développement et leurs limites. Utiliser des outils d’évaluation permettant de caractériser différents profils de pratiquants. Concevoir des procédés de développement des qualités physiques en fonction des objectifs et des profils.

Intervenir sur ses pairs et utiliser des indicateurs permettant de réguler et de faire un bilan de l’intervention.

Syllabus

Qualités de Force-vitesse :

  • Pré-requis à la production de force, analyse du mouvement et gainage
  • Méthodes de développement de la force maximale, continuum des facteurs structurels et nerveux, modèle triphasique
  • Evaluation des profils force-vitesse verticaux et horizontaux, individualisation du travail de puissance
  • Périodisation des qualités de force

Qualités Energétiques :

  • Description des principaux mécanismes biochimiques et physiologiques   de développement des qualités énergétiques
  • Présentation des outils d’évaluation et de développement des qualités énergétiques
  • Procédés et objectifs de l’Entraînement en Capacité
  • Procédés et objectifs de l’Entraînement en Puissance
  • Importance de la Nutrition et de la Récupération

Qualités de souplesse et relâchement :

  • Prérequis théoriques pour le développement des qualités de souplesse-mobilité-relâchement
  • Présentation du test de souplesse-mobilité, des thèmes d’étude, des objectifs et des formes de travail
  • Présentation des principales techniques permettant le développement de ces qualités
  • Pratique et interprétation du test de souplesse-mobilité
  • Conception, mise en œuvre et bilan d’une séance en binôme sur un groupe de 14 pratiquants

Pré-requis recommandés

Avoir une bonne maîtrise des connaissances acquises dans l’UE31 de L2, ainsi que des enseignements de Physiologie, Biomécanique, Anatomie, Neurosciences et Psychologie.

Compétences visées

L’étudiant devra être en capacité de :

  • construire et mettre en œuvre des procédés de développement des qualités physiques, en fonction d’objectifs clairement définis
  • utiliser des outils d’évaluation pour pouvoir partir d’un diagnostic, ou pour pouvoir caractériser le profil des sportifs concernés
  • mobiliser les concepts théoriques qui permettent de comprendre les processus de développement, ainsi que les limites des qualités physiques étudiées.

Bibliographie

La bible de la préparation physique – Reiss et Prévost – Amphora

Biochimie des APS – Poortmans et Boisseau – DeBoeck

La préparation physique – Le Gallais et Millet – Masson

« Guide des étirements du sportif » C GEOFFROY - VIGOT

« Le stretching global actif » N GRAU

« Savoir s’étirer » C CARRIO – THIERRY SOUCCAR

« Becoming a supple leopard » Kelly Starrett – 4 TRAINER

« L’art du mouvement » A Broussal Derval-Stephane Ganneau – 4 TRAINER

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle des connaissances

NatureTypeNature d'évaluationDurée (min)Coeff.
UE Ecrit6025%
UE Ecrit - rapport10%

Informations complémentaires

Langue(s) : Français